Angelica

 

alt   ANGELICA ARCHANGELICA 

Grande apiacée (ombellifère) aromatique bisannuelle, mesurant de 1 à 2 mètres de haut, sa tige est épaisse de 1 à 2 cm, cannelée, creuse, souvent violacée. Toute la plante est d’odeur aromatique caractéristique, un peu âcre. Elle est condimentaire et médicinale.  

NOM FRANÇAIS : Angélique officinale, herbe aux anges ou herbe du Saint Esprit, bâton de vieillesse (Ang.: Angelica / Esp.: Angelica / All.: Engelwurz). Aussi appelée « Ginseng Français » (le ginseng est la référence en tant que plante adaptogène et tonique, surtout dans le sens aphrodisiaque).

PRINCIPES ACTIFS (racine) : sucres (24%), résine et HE (d’Angélique), tanins, amers et coumarine. Les semences contiennent une huile grasse (17%)

INDICATIONS phytothérapiques : tonique général et antispasmodique céphalique (odontalgies, larmoiement, paralysie à frigoré …) et digestif (flatulences, coliques).

En Europe, elle fut populaire au moyen âge, à l’époque des grandes épidémies de peste. Les pestiférés la recherchaient désespérément comme remède ultime, car, selon la légende, l’ar- change Gabriel l’avait fait connaître à un sage ermite comme un moyen de combattre la peste. C’est la raison pour laquelle les moines la cultivaient dans leurs couvents. Ils élaboraient plusieurs sortes de médicaments avec l’angélique, mais toujours sous forme de liqueur alcoolisée. De nos jours, on prépare encore des liqueurs avec cette plante, dont les plus connues sont la « Bénédictine » et la « Chartreuse ».

NB. L’onguent « Archangelica » du laboratoire Weleda a un effet merveilleux de décongestion des seins.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 37). Dépression nerveuse par abus de liqueurs, dyspepsie par atonie stomachale. Céphalées congestive, bronchite chronique. 

blank

PSYCHE (B. Vial) : « frustre angéliquement son partenaire ? » 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS/HTS) :

  • Baisse les paramètres suivants : Albumines / Alpha 1 et 2 précipitines
  • Augmente les paramètres suivants : Alumina / Germanium / Baryta

PHYTOTHERAPIE CHINOISE : 

DANG GUE = Angélique officinale … piquante, sucrée, tiède ou chaude, nourrit et active la circulation du sang et l’énergie (foie – coeur – rate). Constipation des personnes âgées.

BAI ZHI = Angelica dauricae, racine … Goût piquant, caractère chaud. Remède des leucorrhées et des céphalées dues au « vent ». À éviter en cas de chaleur interne.

 

ANGELICA ARCHANGELICA essence spagyrique : Nous permet de mieux supporter les difficultés de la vie. Protection spirituelle contre les déséquilibres psychologiques, la désorientation, le manque de confiance en soi, la lenteur de réaction, agents de liaison entre les différents aspects de la personnalité. Se centrer, pour la concentration, la méditation, l’équlibre. Contact avec notre ange gardien, la terre et nos racines; nous aide à progresser vers le haut, libère l’ange en nous, permet l’évolution spirituelle.

.

HE d’ANGELICA ARCHANGELICA  (racine): Au Moyen-Age, l’Orient achetait à l’Occident la racine d’Angélique. Dans les anciens temps, elle faisait autant fureur que le Ginseng aujourd’hui. Leitmotiv de l’Angélique : « Résiste ! N’abandonne pas, rien n’est perdu ! N’aie pas peur, tu es grand et fort et rien ne peut te détruire ».
C’est une aide précieuse pour tous ceux qui ont peur, qui ont de la peine à prendre des décisions et qui souffrent d’instabilité. Elle stabilise le corps et l’âme. Elle est attribué à l’élément TERRE et transmet ainsi les forces de celle-ci. Amène vitalité, renforce les racines, elle est indiquée pour les personnes qui manquent de réalisme.
Elle aide à vaincre les difficultés financières.
Une goutte dans la paume des mains, frotter l’une contre l’autre et respirer profondément ou 1 goutte sous la plante des pieds Point R1.
Contre-indications: Usage externe photosensibilisation.

Proche :

ANGELICA SILVESTRIS … L’Angélique sauvage, espèce spontanée aux propriétés moins intenses.

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Blennorragie

Blennorragie La gonorrhée, ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST/MST) causée par une bactérie appelée « Neisseria gonorrhoeae », autrement connue sous le nom

En savoir plus »

Vessie hyperactive ?

Vessie hyperactive Vous avez envie d’uriner, mais une envie somme toute modérée, maîtrisable ; et d’ailleurs vous rentrez chez vous tranquillement, en vitesse de croisière.

En savoir plus »

La dysphagie

La dysphagie Manger, boire, autrement dit déglutir, est une fonction vitale au même titre que respirer. Il nous est tous arrivé, un jour, d’avaler de

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils