Print Friendly, PDF & Email

 Dr. J. Pierre DUBOC, en visite à Londres (GB)

.

Je rentre après une journée à Londres où je suis allé visiter le Royal London Homeopathic Hospital (60, great Ormond Street, London WC1N 3HR). Le RLHH est à 10mn à pied de la gare Saint-Pancras où arrivent désormais les Eurostars. J’y ai rencontré Peter FISCHER (médecin homéopathe qui parle bien français et écrit dans le Lancet et autres revues) et quelques autres confrères de son équipe.

.

De façon très étonnante pour nous, le Royal London Homeopathic Hospital est un service rattaché à un CHU de Londres qui fonctionne comme un service de spécialité (!) avec son secrétariat, ses consultations en ambulatoire (l’hospitalisation et l’hôtellerie sont maintenant sous-traitées en ville !), une bibliothèque, une pharmacie qui fait des préparations, des salles de cours etc… Ils m’ont paru intéressé par la situation de l’homéopathie en France, pays pour lequel ils n’ont quasiment pas de correspondants…

.

Ils ont bien insisté sur le fait qu’ils étaient médecins, habilités par le NHS (la SS anglaise) à pratiquer au Royal Hospital, le tout étant complètement intégré au NHS ! Impensable chez nous ?! Ils mettent explicitement l’accent sur la « médecine intégrée » telle que nous la développons dans nos pratiques (exactement dans l’esprit de l’article paru dans Arch. Intern. Med. en 2002). De plus, pour les Anglais le business et l’académique ne sont pas antinomiques et font assez bon ménage (contrairement à la France !).

.

Petit aperçu de la contrainte économique (Appointment fees). Trouvé sur le Net les tarifs des homéo non médecins (donc non remboursés) à Londres :
Consultation initiale £75 (1½ heure). Consultation de suivi : £45 (30 – 45 minutes)
(£1.00 = actuellement environ 1.25 à 1.30 EUR). Ces honoraires comprennent le prix des remèdes délivrés.

.

Cela dit, ils subissent actuellement des pressions économiques énormes et donc des difficultés, mais l’homéopathie est une tradition… royale en Grande Bretagne (NB. la famille royale est soignée par homéopathie depuis un siècle) et c’est un atout évident !

Le RLHH ne négligera pas cependant un soutien financier de quelques £ : www.savenhshomeopathy.org

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils