.
Après bien des discussions sur les troubles de vascularisation du muscle myocardique impliqués dans l’angor, les chercheurs mettent à présent en avant les troubles de la synthèse de l’ATP (plus que l’hypoxie locale !). Celle-ci utilise la voie de l’oxydation du glucose et la voie de la bêtaoxydation des acides gras productrice d’ions lactate (H+) qui entraîne une acidose intra-cytoplasmique avec douleur. Les remèdes favorisant le shift acides gras -> glucose vont avoir un effet anti-angoreux métabolique, sans effet hémodynamique.
.
Le « syndrome d’obstruction douloureuse de la poitrine » est une entité clinique de la MTC, où la douleur s’associe avec une sensation d’oppression, des irradiations dans le dos, les membres supérieurs et les hypochondres, une toux, une cyanose … recouvre des diagnostics occidentaux bien différents (angor : syndrome douloureux thoracique caractérisant l’ischémie myocardique, infarctus, péricardite, embolie pulmonaire …). Les causes internes sont les « sept émotions » et les désirs excessifs qui « agitent le Feu du Cœur » et affectent les Poumons, d’où une stagnation du Qi, sur une insuffisance de Yang de Rein (âge), de Cœur ou de Rate … La manifestation est un Froid, une stase de Sang et les Glaires s’accumulent … Traitement : faire circuler (Yang et Qi) le Sang = éliminer les stases. Points clefs en acupuncture : 6 MC 17 JM 3 F 40 Est. et 13/14/15 et 18 Vessie.
.
A * Formes névralgiques : le cœur est l’organe cible de l’angoisse. Exemple : « Sensation de main de fer qui serre le cœur » (Kent)
.
1) Elément névrotique (évaluer le contenu narcissique du symptôme exprimé) :
.
2) Elément spasmodique :
.
3) Elément d’intoxication : Coffea (s), Nux vomica (si éthyl), Tabacum (am) …
.
4) Elément vasculaire inflammatoire (avec CRP élevée ?) :
.
5) Angor intriqué, sur fond de franche psychasthénie : Kalium carbonicum, Phosphorus ou Sepia.
.
B * Formes d’effort : coronarite vraie / aortite … Remèdes à choisir selon l’irradiation =
— A gauche :
.
— A droite :
.
— En « rayon de roue » :
.
— Transfixiante : Cuprum et Cuprum aceticum … de l’appendice xiphoïde au dos, avec crampes dans les mollets.
.
— Sur la lésion endothéliale :
.
— Cas rebelles hyperalgiques : Latrodectus (ge) … froideur de marbre des extrémités. Remède typique de l’angor ischémique avec trouble respiratoire.
.
.
C * Formes de décubitus = insuffisance cardiaque grave :
— Du cœur droit (hypo-systolie) :
— Du cœur gauche (syncopes, dyspnée, tachycardie) : Phosphorus, Strophantus (ph) hypotension, ou Lachesis
— L’Oedème Aigu du Poumon = Ethyl sulfur dichloratum (ph) + Carbo vegetabilis (ou « Camphora comp » CHU)
Antimonium arsenicosum … l’OAP de l’hypertendu artérioscléreux, avec insuffisance cardiaque gauche
— Le « syndrome cardio-rénal » : Berberis (al) ou Plumbum, associés, selon le cas à : China (as) épistaxis ou hémoptisie, Nux vomica (s) surcharge ou Solidago (s)
.
Les remèdes d’action tissulaire :
.
E * Les pseudo-angors de décubitus :
NB. Dans les précordialgies, pensez toujours à vérifier les positions et mobilités des 3, 4 et 5 ème dorsales ++, ainsi que la sensibilité comparée des deux ganglions stellaires (voie antérieure, en sus-claviculaire), relais du nerf Vague.
.
.
L’infarctus se définit traditionnellement comme étant une nécrose du myocarde d’origine ischémique, due à une thrombose coronarienne greffée sur une athérosclérose. ½ des patients ont moins de 65 ans, il y a 10% de mortalité à 5 jours. L’athérome constituant classiquement le lit de l’infarctus. On reconnaît néanmoins un profil psychologique particulier à ces malades : ce sont des hyperactifs, soumis à des responsabilités et à des stress continuels. Certains auteurs proposent une nouvelle étiopathogénie de l’infarctus : ce serait une nécrose primitive du myocarde, la thrombose ne serait qu’un phénomène secondaire à cette atteinte organique primitive.
—> données anatomiques : le réseau vasculaire anastomotique est important et présent dès la naissance,
—> données physiologiques : l’infarctus touche le cœur gauche dans 99% des cas, car celui-ci est deux fois plus épais que le cœur droit. Les couches tissulaires internes du ventricule gauche sont dépourvues de sang en fin de systole (1/5 de la révolution cardiaque), ce qui entraîne une tendance l’anaérobiose qui va libérer de l’acide lactique, à l’origine d’une chute du pH en deçà de 6,7, ce qui induit un phénomène de destruction tissulaire avec libération d’enzymes. Ce phénomène d’acidose est facilité par une infection, une hyperglycémie (diabète), une hyperuricémie (goutte), une décharge anormale d’adrénaline (stress), une insuffisance hépatique ou rénale. La nécrose ne se traduit électriquement que lorsque la surface dépasse 2 cm2. L’origine de la nécrose n’est donc pas due à un manque d’O2, mais à une utilisation insuffisante de l’oxygène.
.
Le traitement de ce type de trouble passera donc par des thérapeutiques permettant une relative alcalinisation du milieu et une meilleure utilisation de l’O2. Parmi les traitements essayés, la Strophantine (remède tonicardiaque classique) donne les meilleurs résultats lorsqu’il existe une résistance circulatoire (HTA), alors qu’elle est classiquement inactive sur la circulation coronarienne.
.
.
En aigu, les CHU (formules complexes, à voir sur ce site dans « Complexes Homéopathique d’Urgence ») :
Puis, selon le cas :
.
.
La myocardite : Arnica montana toujours, avec :
éventuellement avec un stock-nosode : Pyrogenium (dissociation pouls / température)
.
L’endocardite :
Remèdes inflammatoires :
— Chez l’homme :
— Chez la femme :
.
Formules complexes du lab. Reckeweg (Allemagne) :
.
Micronutrition :
.
Phytothérapie (BNS souhaitable : si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com )
De nombreuses plantes et sels du BNS ont une puissante action à ce niveau :
Arnica montana (hg) avec courbatures,
Asa foetida (au) angor digestif,
Cornus sanguinea (as) anticoagulante,
Crataegus oxyacantha (ge) avec angoisses,
Cuprum muriaticum (cu) les spasmes,
Iberis amara (na) sur troubles du rythme,
Natrum oxalicum (ac) angor des urémiques,
Populus tremula (al) avec artérite des membres inférieurs,
Salix alba (ac) … hypoaggrégant plaquettaire
Viscum album (pb) sur HTA…
.
Organothérapie : « COR compositum » (lab. Heel)
Sérothérapie : « Coeur et Vaisseaux » + « Cortex » + « Foie » (la coagulation et les troubles digestifs associés)
.
Oligo-éléments :
.
Ref. Dr. Michel De Lorgeril : « Comment échapper à l’infarctus et l’AVC » (Ed. Thierry Souccar)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils