.
.
D’après Ph. DESCOLA, on observe quatre niveaux d’identification sociale Humain/NonHumain (éléments de l’univers minéral, végétal et animal)
.
L’être humain recherche spontanément et organise des liens de continuité et de discontinuité entre les êtres. Ce sont autant de façons de figurer le monde, cosmogonies/ontologies qui définissent un arrangement hiérarchique.
Il est à remarquer qu’une telle « vision du monde » est reproduite en séquences chez le petit enfant, dans les premières années de sa vie. Certains en gardant des traits plus ou moins objectivés …
.
1 – NH intériorisé = ANIMISME
Les qualités humaines et animales sont mêlées. Les vivants doivent tout aux ancêtres, relation englobante où les NH sont des personnes, ils ont une propriété sociale.
Cas des tribus africaines et amazoniennes. La métamorphose existe … exemple : je parle à son chat
.
2 – NH reliés à l’humain = TOTEMISME
Il existe une continuité matérielle et morale basée sur leurs différences relatives.
Cas des tribus indiennes et des aborigènes australiens.
.
3 – NH différents de l’humain = ANALOGISME
Relations de correspondance, basé sur la réincarnation (retour du temps).
Cas des populations indoues. Castes, espaces symboliques … il consulte l’horoscope !
.
.
4 – NH extériorisé = NATURALISME
Flèche du temps, individualité (à partir du 15ème siècle )
Division entre nature et cité. Différence d’aptitude intellectuelle. Cas de l’homme occidental, qui au dessus du NH se vit comme exceptionnel !
Alors que par nos multiples interactions, nous ne faisons qu’un avec la nature …
.
.
– BRELET Claudine, “Médecines du monde, histoire et pratique des médecines traditionnelles“, éditions Robert Laffont 2002
– FONTANILLE Bernard et SENDER Elena, “Médecines d’ailleurs, rencontres avec ceux qui soignent autrement“, éditions De la Martinière 2014
– Catherine CLEMENT et Tobie NATHAN, “Le Divan et le Grigri“, éditions Odile Jacob 2005
– Tobie NATHAN et Isabelle STRENGERS, “Médecins et sorciers” (ed. La découverte, 2012)
– DESCOLA Philippe “La composition des mondes” (ed. Flammarion, 2014) et “Par-delà nature et culture” (ed. Gallimard, 2005)
– WATSUJI TETSURO “Fudo, le milieu humain” (CNRS Editions, 2011)
– Michel SERRES « Ecrivains, savants et philosophes font le tour du monde » (ed. Le pommier 2009
.
.
Incontournables sur les mêmes thèmes : Erick KATZ, Arne NAESS, Paul W. TAYLOR, Holmes ROLSTON, J. BAIRD CALLICOTT, Jean DELUMEAU, C . LEVEQUE, Christopher D. STONE, C. LEVEQUE, Antoine FAIVRE et Arnaud BAUDEROT …
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils