Remèdes du groupe de l’Arsenic
.
» Ne me regardez pas ! «
.
Le Sulfur noir d’Antimoine est un élément lourd (de poids atomique 121), donc toxique, chimiquement proche de l’arsenic et du phosphore (tri ou pentavalent comme eux). Avicente, au 7ème siècle, le prescrivait déjà pour ses propriétés vomitives et purgatives.
.
Suite d’alimentation trop copieuse, trop riche, indigestion pour avoir trop mangé ou bu, alors que le repas précédant n’était pas encore digéré, ou suite de bains froids (= réflexe pneumogastrique intense : Xème paire). En raison du radical soufré qu’il contient, il réagit sur les fonctions de nutrition : troubles digestifs épisodiques + engorgement des émonctoires = goutte et éruptions cutanées ++
.
Problématique : C’est le seul Tuberculinique qui refuse le regard de l’autre
Il ne supporte pas les démonstrations d’affection, d’être touché ni par le geste, ni par le regard (Kalium carbonicum, Cyclamen…), tristesse larmoyante avec dégoût de la vie (aggravé au clair de lune) ! A l’opposé, comme l’émotionnel n’est pas contrôlé, on assiste parfois à des débordements affectifs désordonnés (parfois hystériforme).
C’est un hypo-structuré qui rejette le moyen d’y remédier… polyphagique (relations émotions – nourriture !), il compense cette hypostructure par l’hyperfonction alimentaire !
.
Explications MTC : Antimonium crudum est un remède de Stagnation/Chaleur. Lors de stagnation, cela remonte à un moment donné. Il y a un gros enduit, une mauvaise distribution des « Liquides » aussi en périphérie.
C’est un remède de callosités au niveau des pieds qui sont des Tan, car l’Humidité va vers le bas. Or, en réflexion plantaire, le talon représente le Foyer Inférieur. La Rate ne distribue pas bien : donc il y aura des stagnations en bas d’où ces callosités qui se trouvent sur le talon.
Il y a une « attaque du système digestif » si la personne a une ulcération au niveau des commissures des lèvres.
.
C’est un sentimental mélancolique, au caractère difficile :
Maussade, mécontent de tout, boudeur, se vexant pour un rien, il grogne si l’on s’occupe de lui. Crises soudaines d’évanouissement, prostration (semblable à celle d’Arsenicum). Adultes doux, sentimentaux, poétiques et romantiques (qui peuvent également ne pas aimer être touchés) l
.
Enfant : Anitmonium crudum convient aux enfants irritables et facilement en colère lorsqu’ils sont regardés ou touchés.
.
« Jamais l’estomac totalement libéré » (Hodiamont). Gastralgies avec enduit blanc épais de la langue (vide de Qi et de Yang de Rate-Pancréas). Aphtes, nausées et vomissements. Selles plutôt diarrhéiques (ou alternance diarrhée – constipation). Céphalées d’origine digestive. Désir d’acides et de pickles (Sepia).
* Toutes sortes d’éruptions : corne des talons fendillée (pachydermites, cors, durillons, cals),
– eczéma des commissures (paupières, des narines, des yeux, des lèvres et des oreilles…),
– verrues et tumeurs cornées (différent de Staphysagria qui concerne les tumeurs molles).
* Alternance de rhumatismes (ou de goutte vraie) et de troubles ORL ou digestifs : congestion articulaire avec inflammation tendineuse + goutte pharyngée, catarrhe respiratoire : nez bouché et écoulements, toux spasmodique.
* Frilosité excessive et horreur de l’eau froide, car il a toujours pieds et mains glacés.
.
Aggravé par :
– la suralimentation, les douceurs
– les bains froids (vide de Yang), l’humidité,
– la chaleur (de l’été, du soleil…) : comme tous les remèdes soufrés !
-le clair de lune
.
Amélioré par : les applications locales chaudes (idem Arsenicum)
.
.
« La dyspnée »
Problématique : dépression du pneumogastrique
.
Psyché :
.
Soma : inflammation des muqueuses respiratoires, toux suffocante (asthme, bronchite, pneumonie), nausées avec langue blanche (différent d’Ipeca)
.
Modalités : aggravé par la chaleur, dès qu’il s’allonge
.
Cas clinique :
.
Les autres « antimoine » :
.
Antimonium iodatum (Kollitsch p. 337)
Bronchite des vieillards
.
Antimonium sulfuratum aureum (Kollitsch p. 338)
Symptômes respiratoires chroniques d’Antimonium tartaricum + troubles oculaires
.
Kermes = Oxysulfure d’antimoine (Kollitsch p. 337)
Bronchite chronique avec expectoration grasse
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils