APIUM GRAVEOLENS
.
Apiacée (ombellifères) herbacée condimentaire, cultivée pour ses feuilles et sa racine. À l’état sauvage, il pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides. plante herbacée annuelle ou bisannuelle. Tige jusqu’à 2,4 mètres de haut, dressée, ramifiée. Feuilles radicales pennées avec des segments profondément lobés, caulinaires 3-partites ; Segments une ou deux fois trifides, grossièrement dentés à l’apex. Pédoncule de 6 mm ou moins. Rayons de l’ombelle 5 à 10, pédicules 6 à 16. Fleurs blanches, très petites. Fruit de 1 à 1,5 mm à crêtes étroites.
.
NOM FRANÇAIS : Ache des marais, Céleri (Ang.: Celery seed / Esp.: Apio silvestre)
.
PRINCIPES ACTIFS (semences) : HE (3%), Huile grasse (15%), coumarine, flavones, manganèse, fer, cuivre, acide silicique et chlorure de sodium
.
INDICATIONS traditionnelles : digestif et carminatif, diurétique (goutte et calculs), fébrifuge
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Calcium (Kollitsch p. 125). Rétention d’urine.
Contient un principe actif soporifique. Une rétention obstinée d’urine, des maux de tête lancinants et des brûlures d’estomac ont été produits par le céleri. Gonflement de la gorge, du visage et des mains. Douleurs rhumatismales dans les muscles du cou également dans le sacrum. Douleurs de croissance. Affamé de pommes.
Congestion ovarienne (gauche), avec excitation sexuelle et dysménorrhée améliorée en fléchissant la jambe. Douleurs aiguës et piquantes dans les deux régions ovarienne, à gauche, mieux en se penchant en avant, en se couchant sur le côté gauche, les pattes fléchies ; mamelons sensibles.
Tête : énergique, mais déprimée, sensation d’agitation ; ne peut pas dormir en pensant. Les globes oculaires semblent enfoncés. Démangeaisons dans les yeux. Démangeaisons et picotements dans le canthus interne de l’œil gauche.
Abdomen : Douloureux ; douleur aiguë et piquante comme si les selles arrivaient ; diarrhée, douleur aiguë dans la région iliaque gauche passant à droite. Les nausées augmentent avec les douleurs.
Respiratoire : Chatouillement, toux sèche. Constriction intense du sternum, avec sensation de tiraillement vers le dos en position couchée. Gorge gonflée, dyspnée.
Peau : Démangeaisons, taches ; sensation de brûlure et de rampement. Écoulement abondant des ulcères granulants. Urticaire avec frissons.
Sommeil : Non réparateur ; Blanche. Réveils de 1h à 3h du matin. Manger n’aide pas à dormir. Pas fatigué par la perte de sommeil.
.
Modalités : Mal de tête ; amélioré en mangeant.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
MTC = Han Qin / La Ache des Marais : la plante est douce amère et fraîche Elle a pour tropisme une méridien de l’estomac et du foie. Elle disperse la chaleur du foie, détend le foie, tonifie le sang chasse le vent et elle favorise l’élimination de l ‘humidité. Dans les hypertensions artérielles débutantes. Les vertiges et céphalées, les hématuries, les yeux rouges
.
Proches :
APIUM DULCE … Le céleri-branche ou céleri à côtes (Ang.: Dill / All.: Dill)
.
APIUM NODIFLORUM … Hélosciadie nodiflore
.
APIUM PETROSELINUM … Le Persil (Ang.: Parsley)
.
PRINCIPES ACTIFS : HE (2 à 7% : myristicine, le limonène, l’eugénol et l’alpha-thujène), Huile grasse (20%), flavonoïdes. Il y a aussi du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore et du sodium. C’est aussi une bonne source de vitamines A, K et E, de thiamine, de riboflavine, de niacine, de vitamine B6, d’acide folique, de fer et de zinc.
Des études ont montré qu’elle agissait sur à peu près toutes les formes de cancer : cancer colorectal, du pancréas, du poumon, les mélanomes et la leucémie, mais aussi contre les deux formes les plus répandues, le cancer du sein et de la prostate . Les scientifiques pensent aujourd’hui qu’elle est capable d’agir sur l’activité cancérigène de l’hormone de croissance IGF-1 ; l’apigénine pourrait arriver à stopper les cellules cancéreuses en activant leur auto-destruction (apoptose). Cette substance fait partie des flavones, ces polyphénols de couleur jaune que l’on trouve aussi en quantité dans la camomille.
D’après le Dr Abram Becker, l’apigénine est capable de restaurer le processus normal de la mort des cellules de la leucémie LLC, et peut-être même de guérir cette maladie. Et ce composé issu du persil et de la camomille trouve aussi un intérêt majeur en accompagnement des traitements contre le cancer par chimiothérapie.
.
INDICATIONS traditionnelles : spasmolytique (aménorrhée, dysménorrhée), stimulant utérin (abortif), coupe la lactation, carminatif et diurétique (fruit)
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 186). Besoin d’uriner urgente et irrésistible (diabète insipide ?)
.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) de l’huile essentielle de Persil :
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils