.
L’arbousier (Ericacée) est un arbuste de croissance relativement lente, très décoratif par son écorce, son port, son feuillage persistant (feuilles simples, ovales, allongées et pointues, légèrement dentées. Ce sont des feuilles persistantes, qui restent donc en place même en hiver. Elles sont vert foncé et luisantes sur le dessus, vert un peu plus clair sur le dessous.). La floraison (fleurs blanches et vertes en grappe) et La fructification (baie globuleuse, rouge-orangé, faisant penser à une fraise). Bien que son fruit soit comestible, on ne cherchera pas particulièrement à le planter en tant qu’arbre fruitier. Ce qui est particulier c’est que l’arbousier fleurit en même temps qu’il porte ses fruits. Donc les fruits que vous voyez cet automne proviennent de fleurs qui ont éclos l’année dernière, il y a un an. Les fruits, les arbouses, sont d’abord jaunes, après oranges et ils deviennent rouge à maturité et tombent. La chair au centre est orange et contient des petites graines.
.
L’argousier a toujours été connu des élites. Alexandre le grand, le philosophe Aristote. Tous en consommaient, et protégeaient ce « superfruit » comme un trésor. L’empereur Gengis Khan en faisait extraire une huile luxueuse, qui lui était réservée. Ce n’était plus une huile : c’est devenu le « sang du cœur de l’empereur ». Unedo vient du latin unum edo, ce qui veut dire « je n’en mange qu’une ». En fait il ne faut pas trop manger d’arbouses crues parce qu’elles sont assez lourdes à digérer. C’est plutôt un fruit à manger cuit quand on veut en manger en quantité.
Aujourd’hui, on connaît surtout ce fruit pour sa richesse en vitamine C. Mais il contient de nombreux autres nutriments comme de la vitamine E, des acides gras oméga-3 ainsi que des oméga-7, un acide gras dont on ne parle pas assez. Nul doute que Gengis Khan en a tiré le meilleur parti : il a vécu jusqu’à 72 ans… à une époque où l’espérance de vie ne dépassait pas 25 à 45 ans en France !
.
Le plus grand empereur de Mongolie n’était pas le seul à en manger :
.
C’est un arbre intéressant, car étant un des composants essentiels du maquis, il résiste bien aux gels et s’adapte à une très large gamme de sol et d’expositions (en France, on le trouve aussi bien dans le sud que sur la côte Atlantique et jusqu’en région Parisienne, en plein soleil, voire en arbre de sous-bois).
Classiquement on transforme les arbouses en confiture et en gelée. On en fait aussi des alcools. Mais si comme moi vous n’aimez pas trop l’alcool et que vous évitez les plats trop sucrés vous pouvez aussi essayer d’autres recettes. La plus simple est la compote. Elle est très rapide à préparer car il suffit de faire cuire les arbouses pendant 3 à 5 minutes avec un petit peu d’eau. La chair se réduit toute seule en purée. Il faut juste écraser la peau rugueuse et retirer les graines. Pour ce faire, je conseille, si vous avez un moulin à légumes, de passer vos arbouses cuite dans ce dernier. Sinon un tamis de cuisine peut aussi faire l’affaire.
.
NOM FRANÇAIS : Arbousier commun, Arbre aux Fraises (Ang.: Strawberry-tree / Esp.: Madrono). NB. Ne pas confondre avec l’Argousier !
.
PRINCIPES ACTIFS : Le fruit est alimentaire. La phytothérapie se sert de la feuille et de la racine, riches en tanins astringents (36%), flavones, terpènes, caroténoïdes et un arbutoside (hétéroside phénolique retrouvé aussi dans Uva ursi)
.
INDICATIONS :
Voici les bienfaits de l’argousier reconnus par l’EFSA, autorité européenne de sécurité des aliments (dont on sait qu’elle peut être stricte quand il s’agit de solutions naturelles) :
Médication adjuvante classique dans les infections urinaires, cystite, urétrites. L’argousier étant riche en flavonoïdes aux effets antioxydants, on pense qu’il pourrait avoir une action bénéfique sur la viscosité du sang et sur la fonction cardiaque en général9,10. Un essai clinique mené en Chine auprès de 88 patients indique que les flavonoïdes que contient l’argousier pourraient être utiles en cas d’hypertension artérielle, tout en ayant moins d’effets indésirables qu’un médicament antihypertenseur classique.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 248). Troubles urinaires chez un goutteux, rhumatisant ou eczémateux.
Pour le dr. Rouy, c’est un parfait remède du vieillissement tissulaire (jusqu’au terrain cancéreux), aux effets intermédiaires entre :
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS):
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils