Arbutus unedo

 

alt

ARBUTUS UNEDO 

L’arbousier (Ericacée) est un arbuste de croissance relativement lente, très décoratif par son écorce, son port, son feuillage persistant (feuilles simples dentées), sa floraison (fleurs blanches et vertes en grappe), et sa fructification (baie globuleuse, rouge-orangé, faisant penser à une fraise). Bien que son fruit soit comestible, on ne cherchera pas particulièrement à le planter en tant qu’arbre fruitier (son nom d’espèce est tiré du latin « un edo » : « je n’en mange qu’une fois« ).

C’est un arbre intéressant, car étant un des composants essentiels du maquis, il résiste bien aux gels et s’adapte à une très large gamme de sol et d’expositions (en France, on le trouve aussi bien dans le sud que sur la côte Atlantique et jusqu’en région Parisienne, en plein soleil, voire en arbre de sous-bois).  

NOM FRANÇAIS : Arbousier commun, Arbre aux Fraises (Ang.: Strawberry-tree / Esp.: Madrono). NB. Ne pas confondre avec l’Argousier ! 

PRINCIPES ACTIFS : Le fruit est alimentaire. La phytothérapie se sert de la feuille et de la racine, riches en tanins astringents (36%), flavones, terpènes, caroténoïdes et un arbutoside (hétéroside phénolique retrouvé aussi dans Uva ursi) 

INDICATIONS : médication adjuvante classique dans les infections urinaires, cystite, urétrites. L’argousier étant riche en flavonoïdes aux effets antioxydants, on pense qu’il pourrait avoir une action bénéfique sur la viscosité du sang et sur la fonction cardiaque en général9,10. Un essai clinique mené en Chine auprès de 88 patients indique que les flavonoïdes que contient l’argousier pourraient être utiles en cas d’hypertension artérielle, tout en ayant moins d’effets indésirables qu’un médicament antihypertenseur classique.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 248). Troubles urinaires chez un goutteux, rhumatisant ou eczémateux. 

Pour le dr. Rouy, c’est un parfait remède du vieillissement tissulaire (jusqu’au terrain cancéreux), aux effets intermédiaires entre :

  1. Thuya occ.
  2. Iodum
  3. Selenium
  4. Silicea 

EFFET BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Magnesia / Calcarea / Cuprum
  • Augmente les tests : Albumines / Alpha 2 et Bêta précipitines

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Douleurs du sacrum

Douleurs du sacrum    Extrêmement fréquentes, elles nécessitent un examen attentif et une réflexion multiniveaux, car cette région est un carrefour neurologique, vasculaire, osseux, tendino-musculaire

En savoir plus »

Désensibilisation

La désensibilisation ou hypo-sensibilisation spécifique (HSS) C’est l’un des plus anciens traitements de fond des allergies. Depuis 100 ans l’évaluation scientifique de l’HSS n’a jamais

En savoir plus »

Les teignes

Les teignes Ce sont des affections dermatologiques dues à l’envahissement des cheveux par les dermatophytes, champignons kératinophiles d’origine humaine ou animale (ex.: M. canis). On en

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils