.
Arecacée monoïque (les fleurs blanches mâles et femelles sont séparées sur la même inflorescence), originaire de Malaisie, mais à présent largement répandue dans les zones tropicales. Ses fruits ovoïdes, rouge orangé à maturité, connus sous le nom de noix d’Arec, servent à confectionner le Bétel à mâcher.
.
NOM FRANCAIS : Aréquier, noix d’Arec (Ang.: Betel nut / All.: Beternusspalme)
.
PRINCIPES ACTIFS (noix) : alcaloïdes (0,5%) proche de la nicotine (effets stimulant et coupe-faim) et de la pilocarpine (parasympaticomimétique, mortels à forte dose = 10gr.), huile grasse (15%), tanin rouge (20%)
.
INDICATIONS phytothérapique abandonnée, encore utilisée comme antihelmintique vétérinaire.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Manganèse (Kollitsch p. 216). Hyper salivation et transpiration avec myosis.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils