.
C’est une plante vivace de la famille des astéracées (composées), des pâturages de montagne, se terminant par un capitule (principe d’ordre) radié de pétales orangés très désordonnés. Contient des polyphénols et des flavonoïdes. Utilisé autrefois pour fumer : c’était le « tabac des Vosges » !
.
.
.
Arnica est une astéracée, c’est à dire une plante du « sang » : elle remet de l’ordre (cf. la stricte ordonnance de son capitule) dans le sang. On pourra donc l’utiliser en basses dilutions (jusqu’à la TM) pour les hématomes et en haute dilution pour les plaies de l’âme (car ‘c’est le sang qui calme le vent » dit la MTC). Plus globalement, les remèdes constituants naturels du corps (ex. sels de Schüssler) peuvent être utilisés en basses ou hautes dilutions, selon que l’on veut agir sur la structure ou la (dis)fonction.
.
.
.
.
.
2 – épuisement, désespoir après une épreuve, attitude de faux semblant … Il désire être en paix : ne veut pas qu’on lui parle, il contredit tout le monde, refuse les conseils, ne veut pas qu’on l’approche, irritable et entêté, morose. En état de choc, il prétend n’être pas malade, renvoie son médecin et retombe sur son lit en état de torpeur : « Laissez-moi tranquille, je ne veux voir personne » (Bryonia alba). Lorsqu’il est frappé, il ne se sent plus bon à rien –> il abandonne ses responsabilités : « Il faudra qu’ils se débrouillent sans moi ! »
.
.
.
Cas clinique :
.
Force motrice permettant de surpasser les obstacles, les épreuves, permet d’avancer par paliers. Energie de la confiance, l ‘espoir, nouveau départ dans la bonne direction. Energie propulsive progressive et régulière sur notre chemin de vie. Prise de conscience de nos propres valeurs, comprendre et évoluer. Associant l’intelligence et le cœur. Nous libère du processus morbide (permet de stopper l’engrenage: pour éviter de refaire les mêmes erreurs) et nous mène à la guérison, à la vie.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils