Print Friendly, PDF & Email

   Aspalathus linearis

.

Le rooibos (buisson rougeâtre en afrikaans) est un arbuste faisant partie du même ordre que les acacias (fabacée). Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes au nord de la ville du Cap. Des essais de culture du rooibos ont été faits dans d’autres pays aux climats similaires, sans succès. Il semble que l’arbuste ait besoin d’un climat et d’un sol très spécifiques pour se développer. 

.

Il est surtout connu pour l’infusion faite de fins morceaux légèrement fermentés à la couleur rouge-brun, qui lui vaut son nom de « thé rouge » (le rooibos et le théier ne sont pas des plantes apparentées). Sa saveur est plutôt douce (même sans ajout de sucre) et a un léger goût de noisette.  

.

PRINCIPES ACTIFS : Le rooibos est riche en minéraux et substances antioxydantes, mais ne contient pas de caféine et peu de tanins. 

.

INDICATIONS classiques : anti-inflammatoire et spasmolytique, depuis la cure de l’asthme, des allergies, à celle de l’insomnie, des coliques ou de l’eczéma.

 http://cms.herbalgram.org/press/2008/clinicaltrialRooibos.html

.

NB. Nous l’avons découvert il y a une quinzaine d’année dans la charmante boutique « La boite à Thé« , de Mme Ursula Selig, Grand-Rue 42   CH-1180 Rolle   tel. 021 825 46 86

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils