Print Friendly, PDF & Email

L’aspartam (édulcorant = E 951) est-il toxique ?! 

Alternatives proposées …

.

L’aspartam est un succédané du sucre = https://www.instagram.com/dealerdesucre/

Il est constitué des deux seuls acides aminés (protéines) à gout sucré. Toutes nos cellules en contiennent à l’état normal, presque tous nos aliments aussi. Si l’on fait cuire les protéines à haute température (au dessus de 65°), elles se dégradent : c’est vrai aussi pour l’Aspartam qui ne doit pas être cuit.

.

Si l’aspartam vise à réduire la quantité de sucre absorbée par les personnes en surpoids, la persistance du gout sucré dans leur alimentation n’est – par contre – pas du tout favorable pour un  résultat à long terme. Donc, pas de bénéfice réel. Evitez plutôt les aliments sucrés quand vous êtes en surpoids !  

.

.

Les dix pires sources de l’Aspartame sont les chewing-gums, les sodas édulcorés, les « produits sans sucre », le tomato ketchup, les médicaments pour enfants, certains yogourts, les corn-flakes … Ce  produit est suspecté de divers dangers, d’où de nouvelles évaluations en cours. A notre avis, c’est un combat d’arrière-garde, car il va probablement céder rapidement la place :

.

Selon la FDA, l’aspartame est généralement reconnu comme sûr , ou non toxique, à des niveaux de « apport quotidien acceptable »: 

« La dose fait le poison », dit Weisenberger.

.

A —> au Néotame qui est un édulcorant artificiel (de la firme Monsanto !) dérivé de l’acide aspartique. Bien que ce soit un dipeptide de structure chimique similaire à l’aspartame, il est 40 à 60 fois plus sucré que celui-ci, soit 7 000-13 000 fois plus sucré que le saccharose, et ne se dégrade pas en phénylalanine.

alt

.

Il est à présent autorisé dans plusieurs pays comme additif alimentaire.

.

B —> aux extraits de STEVIA, une labiée sud américaine au fort pouvoir sucrant … sans danger connu. La Stevia est une plante consommée depuis 2000 ans par les Habitants de l’Amérique du Sud ( Brésil, Paraguay).
Ce sont des sucres complexes les steviodosides contenus dans la feuille de Stevia qui est responsable du goût sucrant
Le pouvoir sucrant de la Stevia est 300 fois supérieur au sucre ! Traditionnellement les Américains broyaient la feuille 🍃 pour en mettre dans le Maté ou dans la nourriture.

Au niveau du profil de toxicité et de Tolérance tous les voyants sont au vert :
Pas d absorption digestive.
Absorption possible de la partie aglycone après metabolisation dans l intestion par les bactérie : le steviol au niveau porte-hepatique.
Le steviol est ensuite glucuroconjugué et éliminé
La dose journalière est de 4mg/kg/j
Il n y a pas eu d effet sur animal et humain à 400mg/kg/j au niveau de la tension artérielle, du diabète ou autre.
Même à 4000 mg/kg/j une étude n à pas retrouvée d effets indésirables. Pour couronner le tout : différentes études suggèrent que la Stevia limiterait l’évolution du diabète et de l impact cardio-vasculaire avec un intérêt pour traiter les obèses.

La plante présente en plus des éléments supplémentaires intéressant :
certains nutriments, dont la vitamine A, vitamine C, zinc, protéines, potassium, magnésium, phosphore, fer et calcium. Elle est également une excellente source de fibres

Le problème de la poudre, c est qu elle a goût de réglisse mais surtout qu elle coûte 10 fois plus chère que l aspartame …

PS : Le Japon a interdit les édulcorants de synthèse comme l aspartame depuis 20 ans
La Stevia est autorisée sous toutes ses formes.

/

C —> Les sucres naturels issus des plantes comme

A. le sirop de yacon (ou poire de terre).

B. L’extrait de fruit de Siraitia grosvenorii Swingle (SGFE), communément appelé Luo Han Guo ou fruit du moine, est une plante originaire du sud de la Chine. 

C. Le Xylitol de bouleau, qui a le même pouvoir sucrant que le sucre, mais un indice glycémique plus bas.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils