.
Rubiacée européenne. Plante herbacée des sous-bois, à tige quadrangulaire, au rhizome riche en coumarine, aux fruits hérissés de poils crochus (transport des graines par les rongeurs). Les feuilles, mêlées à des feuilles de menthe et de tussilage, ont été utilisées comme substitut au tabac.
.
.
NOM FRANCAIS : Gaillet odorant, Aspérule odorante, Hépatique des bois (Ang.: Sweet woodruff / All.: Waldmeister)
.
PRINCIPES ACTIFS : HE, coumarine, glycoside d’iridoïde (antiphlogistique), amer, tanin, fer.
.
INDICATIONS médicales : vasodilatateur périphérique (thrombophlébites), sédative et vulnéraire. Le gaillet odorant est utilisé dans quelques boissons alcoolisées (certains vins apéritifs, bières ou eau de vie).
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 137). Leucorrhée des jeunes filles, principalement lors des pathologies foie/rate (paludisme).
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Proche :
ASPERULA CYNANCHINA … Aspérule à l’esquinancie
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils