Print Friendly, PDF & Email

Depuis des années, des experts conseillaient l’aspirine pour les quinquagénaires ayant un risque évalué de 10% de crise cardiaque ou d’AVC dans les dix années suivantes … L’aspirine fluidifie le sang, ce qui empêche la formation de caillots et permet de réduire le risque d’infarctus ou d’AVC.

.

Or, on apprend qu’à présent la prise quotidienne d’aspirine pour réduire le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC) ne doit plus être recommandée aux Etats-Unis pour les personnes de 60 ans et plus, a estimé mardi un panel d’experts américains. Ces experts ont estimé que ces bénéfices n’étaient pas suffisants pour, chez les plus âgés, contrebalancer le risque accru d’hémorragie, notamment dans le cerveau ou les intestins. «L’utilisation d’aspirine quotidiennement peut aider à prévenir les crises cardiaques et les AVC chez certains, mais elle peut aussi causer des effets néfastes graves, comme une hémorragie interne», a déclaré dans un communiqué le Dr John Wong, membre de la Task Force. «Il est important que les personnes entre 40 et 59 ans n’ayant pas d’antécédent de maladie cardiaque aient une conversation avec leur médecin pour décider ensemble si commencer à prendre de l’aspirine est bon pour elles».

.

.

Il est estimé que chaque année, environ 600.000 Américains sont victimes d’une première crise cardiaque, et environ 610.000 d’un premier AVC. La prise d’aspirine pour réduire ce risque est souvent initiée de façon spontanée par les Américains. Ainsi, selon une étude datant de 2017, 23,4% des adultes de 40 ans et plus sans maladie cardiovasculaire prenaient de l’aspirine à titre préventif, parmi lesquels 22,8% le faisaient sans recommandation d’un professionnel de santé.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils