Print Friendly, PDF & Email

Vous avez les jambes en coton devant un public, votre coeur s’emballe, vous avez tout à coup la tête vite ? Vous inquiétez-vous de ce que l’avenir peut vous réserver ou annulez-vous des engagements à la dernière minute parce que vous ne pouvez tout simplement pas les suivre ?

.

.

L’anxiété ou les crises de panique touchent tout le monde à un moment ou à un autre, mais l’ homéopathie a des remèdes pour vous aider.

.

Selon des essais récents, l’homéopathie est tout aussi efficace que le diazépam (Valium) et la benzodiazépine (Lorazépam ou Ativan) pour traiter les troubles de la nervosité et de l’anxiété, mais sans effets secondaires addictifs ou nocifs. i ii Dans une autre étude réalisée par un professeur de psychiatrie, 60% des participants souffrant de dépression majeure, de phobies sociales ou de troubles paniques ont répondu favorablement au traitement homéopathique . iii iv  Il a même été utilisé pour aider des souris anxieuses! v

.

blank

.

Neuf remèdes pour un esprit calme

Les remèdes les plus courants contre l’anxiété et la nervosité nuisibles sont énumérés ci-dessous, mais un trouble anxieux chronique nécessitera un traitement de fond, probablement avec un BNS et un BNT, donc prenez rendez-vous avec un praticien homéopathe qualifié.

.

1. Aconit napellus (s)

L’aconit est l’un des meilleurs remèdes contre les crises de panique. Les symptômes sont soudains, intenses et peuvent faire suite à un choc, tel qu’un accident ou une catastrophe naturelle. La personne est agitée, agitée et craintive. Ils peuvent penser qu’ils sont sur le point de mourir ! D’autres symptômes peuvent apparaitre : peau et bouche sèches, soif, cœur battant. Aconit peut également traiter l’anxiété persistante causée par un événement traumatique passé.

Symptômes clefs: apparition rapide, symptômes intenses, agitation, peur de la mort.

.

2. Argentum nitricum

Hypochondrie : appréhension et nervosité lorsque la personne n’est pas sûre de ce qui est susceptible de se produire. Plus ils y pensent, plus elle s’aggrave. Ils sont pressés, ressentent la chaleur et ont un désir de sucre ou de sucreries. Le sucre peut entraîner des troubles digestifs et la diarrhée et les flatulences peuvent être déclenchées par l’anxiété. Ceux-ci souffrent de vertige de hauteur. L’anxiété s’aggrave avec l’agitation et ils se sentent mieux à l’air frais et loin des foules.

Symptômes clefs: appréhension et anxiété. Envie de sucré. Vertiges de hauteur.

.

3. Arsenicum album 

L’anxiété Arsenicum se concentre sur les questions de santé, de l’argent, de ce qui va se passera dans le futur, aggravé la nuit et quand il est seul. Pour gérer leur insécurité, ils deviennent méticuleux, perfectionnistes et égoïstes. Ils se sentent mieux en compagnie, mais très critiques envers les autres. Ils sont généralement améliorés pour la chaleur.

Symptômes clefs: insécurité, difficulté à se détendre, peur d’être empoisonné.

.

4. Calcarea carbonica 

Grands remède des peurs : peur du changement et de perdre le contrôle. Ce qui peut les faire paraître têtus ou obstinés. Souvent gros et peu adroits, ils se fatiguent facilement à l’effort. Ils transpirent facilement pendant le sommeil, en particulier sur la nuque. La peur de l’obscurité, des insectes, des araignées et des animaux est courante. Ils ne supportent pas d’entendre ou de voir des choses désagréables et des actes de cruauté. Ils peuvent parfois se sentir confus et craindre de devenir fous.

Symptômes clefs: les peurs (du changement, de la perte de contrôle), anxiété en entendant des choses désagréables.

.

5. Gelsemium sempervirens (mn)

Anxiété de performance (trac) avec faiblesse musculaire. Tout effort produit un tremblement – les genoux, les jambes et les mains peuvent trembler. Ils se sentent paralysés par l’anxiété, impuissants et veulent se cacher. Le gelsemium est l’un des remèdes de l’agoraphobie (peur des grands espaces) et de la grippe, lorsque la personne souffre de faiblesse et de tremblements.

Symptômes clefs: anxiété d’anticipation, faiblesse, tremblements, désir de se cacher, incapable de faire face.

.

6. Kalium arsenicosum (K)

Anxiété pour la santé, en particulier au sujet d’une maladie cardiaque. Cela peut provoquer des crises de panique ou les faire dormir la main sur le cœur. Les pensées anxieuses peuvent augmenter la nuit et leur fait craindre de se coucher. Imaginent qu’ils voient des morts. Se sentent souvent froid.

Symptômes clefs: l’anxiété liée aux problèmes cardiaques. Anxiété pire la nuit.

.

7. Kalium phosphoricum (K)

Remède des intellectuels qui se sentent dépassés (surmenage – burn-out). Facilement inquiets, surpris, effrayés, irritables. Ils peuvent craindre d’avoir une dépression nerveuse ou que quelque chose de grave se produise.

Symptômes clefs: anxiété de surmenage intellectuel. Épuisement et irritabilité.

.

8. Lycopodium clavatum (Al)

Les patients lycopodium souffrent de sécheresse physique et psychologique, avec désir de reconnaissance sur manque de confiance en eux. Anxiété dans de nouveaux groupes et situations, souvent accompagnée de ballonnements digestifs. Envie de sucreries.

Symptômes clefs: complexe de supériorité sur manque de confiance en eux.

.

9. Phosphorus

Craintes et angoisses toujours soulagées en compagnie. Se sont des personnalités sensibles à l’imagination vive, sociables et amicales. Peur de l’obscurité, des fantômes, des orages et bien d’autres choses. Ils apprécient généralement les boissons froides, les sucreries (le chocolat), les glaces et les plats épicés.

Symptômes clefs: peurs et angoisses, surtout si seul. Empathique et suggestible.

.

blank

.

Posologie : prenez une dose du remède qui correspond en 30CH (ou 200K) quand les symptômes surviennent et observez l’évolution. Vous ne répétez la prise que quand les symptômes – un moment disparus – reviennent !

.

Références

i / Heulluy, B, Essai Randomise Ouvert de L.72 (specialite homéopathique) Contre Diazepam 2 dans les Etats Anxio-Depressifs. Metz, Laboratoires Lehning.

ii / van den Meerschaut, Lodewijk et Sunder, Andrea. La préparation homéopathique Nervoheel N peut offrir une alternative à la thérapie au lorazépam pour les troubles nerveux légers. eCAM 2009 6: 507-515; doi: 10.1093 / ecam / nem144

http://ecam.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/6/4/507?etoc

iii / Davidson, J, Gaylord, S, Meeting of Minds in Psychiatry and Homeopathy : An Example in Social Phobia, Alternative Therapies, juillet 1995, 1, 3: 36-43.

iv / Davidson, J, Morrison, R, Shore, J, et al., Traitement homéopathique de la dépression et de l’anxiété, thérapies alternatives, janvier 1997, 3,1: 46-49.

v /

Magnani P, Conforti A, Zanolin E, Marzotto M, Bellavite P. Étude dose-effet de Gelsemium sempervirens à haute dilution sur les réponses liées à l’anxiété chez la souris. Psychopharmacologie (Berl). 20 avr.2010.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils