» L’étendard et le bouclier «
L’or est le plus stable des métaux, rare, malléable et ductile. C’était le but du travail des alchimistes.
Remède de l’idéal du moi « phallique » = fantasme de puissance : l’autre existe s’il ne me fait pas d’ombre, si je le tiens en mon pouvoir, sinon il est rejeté. C’est lui ou moi = tout ou rien … dominer le monde : la « pulsion de mort » y est très forte : militaires, juges, médecins …
Symbole: L’étendard, la quête du pouvoir (autoritaire et normatif) avec le bouclier, pour protèger un affectif très fragile.
.
Problématique: Exigence au niveau des buts (projet, idéal à atteindre). Haute idée de lui-même : complexe de supériorité manifeste, mais aussi » anxiété de conscience » du chef chargé de devoirs.
.
Psyché: Obsessionnel qui a un projet, il voit loin, mais ne voit plus autour de lui … identification à sa » mission » (le travail comme drogue = combat moderne). Son émotivité sera sacrifiée à cette quête du pouvoir. Exigences : jamais content de lui-même, ni des autres (Platina, Sepia), il est hanté par un idéal d’ordre et de perfection : il faut mériter pour obtenir son estime !
Quand il se rend compte que ses options sont nulles (cf. Agamemnon sacrifiant sa fille Iphigénie) et que le vide affectif est total, submergé par le chagrin (éthylique), la tristesse, la dépression, il se suicidera (désir de maîtriser jusqu’à sa propre mort) ou décompensera une PMD ou une psychose paranoïde.
Soma: 1ère phase : congestion vasculaire et hypertrophie
– des syndromes vasculaires congestifs : angor, artériosclérose, HTA, insuffisance cardiaque avec oedèmes, céphalées congestives …
.
– des rhumatismes inflammatoires : ostéite, la SPA (Phytolacca)
– l’urgence ORL : l’otorrhée avec écoulement fétide et menace de mastoïdite (Capsicum), l’hyperesthésie auditive, la sinusite aiguë (Mezereum), l’ozène (Lachesis), le glaucome …
2 ème phase : sclérose et destruction
.
Modalités:
.
Pour lire le tableau complet des symptômes de ce remède, commandez le volume suivant :
« Matière médicale diathésique » IMH-FFMI, 2008, J.Yves HENRY et Francoise COLLIN-HENRY
.
Cas clinique : « Quand on veut… on peut ! »
Marie est une jeune femme brillante. Elle fait partie de ces jeunes qui ont choisi l’exil pour poursuivre des études axées sur la recherche. La France ne leur offrant pas d’occasions satisfaisantes au développement de leurs projets. Elle a toujours privilégié le travail et a durement gagné ses diplômes. Elle mérite sans aucun doute l’attention que les laboratoires de recherche étrangers lui portent.
Elle a beaucoup de qualité, constance dans le travail, réelle intelligence mais elle a développé un sentiment de puissance étonnant pour une jeune femme de 28 ans.
Elle considère que « Si on veut, on peut »… il y a ceux qui se donnent les moyens de réussir et les autres ! Et puis, on ne doit pas réussir à moitié. Pour elle, ce devra être le meilleur, sinon ça ne vaut pas la peine de se battre. Elle est intransigeante pour les autres, et pour elle-même !
Elle a beaucoup de mal à concevoir qu’elle a bénéficié d’avantages auxquels d’autres n’ont pas accès : une famille intellectuellement privilégié, un milieu ouvert où l’amour et la compréhension ne lui ont pas été comptés. Elle me rappelle un certain homme politique pour lequel : « Le travail est toujours récompensé, c’est simple, il faut travailler plus pour gagner plus … ! »
Mais la vie parfois, ce n’est pas si basique ! Considérer tous les évènements en tout noir ou tout blanc peut jouer des tours, car si pour une raison ou une autre, un caillou vient se mettre en travers des projets, Marie risque de ne pas trouver en elle les ressorts qui lui permettent de re-démarrer. Dans ses périodes de doute, elle a des crises de tétanie et des palpitations.
La tentation de la dépression n’est jamais très loin pour ces personnalités jusqu’au-boutiste !! Aurum est une personnalité fragile !
.
.
Aurum arsenicosum … Aortite chronique
Aurum bromatum … Symptômes d’Aurum avec localisaton cardiaque
Aurum iodatum … Artériosclérose avec affection valvulaire
Aurum muriaticum …
.
Aurum muriaticum kalinatum …ClK + Cl3Au … remède de gros fibrome dur et hémorragique
Aurum muriaticum natronatum … Mêmes symptômes que Aurum avec tendance aux GONFLEMENTS CHRONIQUES. Fibrome (qui ne saigne pas)
.
.
Aurum sulfuratum … Induration et ulcération des seins
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils