Print Friendly, PDF & Email

 alt   AZADIRACHTA INDICA

.

Azadirachta indica : de ses racines jusqu’aux graines, on tire des remèdes plus salvateurs les uns que les autres. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si en sanskrit, une des langues de l’ancienne littérature indienne, on l’appelle « nimba », dont l’origine trouve sa source dans le terme nimbati swastyamdadati signifiant « qui prodigue la santé ».
 
Assurant une douce ombre aux maisons des pays chauds, le Neem pousse rapidement et son feuillage, persistant, est généreux. Tandis que ses feuilles nourrissent chèvres et chameaux et soignent l’homme de mille façons, ses racines, elles, luttent contre la désertification… Peu exigeant, il prospère naturellement dans les zones sujettes à la sécheresse de l’Inde et du Pakistan, mais aussi dans certaines parties du Moyen-Orient et d’Afrique sub-saharienne, comme l’Afrique de l’Ouest et les côtes de l’Océan Indien, ainsi que certaines régions d’Australie.
 
S’il tolère des températures élevées, voire très élevées, il ne survit cependant pas en-dessous de 4°C. C’est pourquoi en France, en Suisse, en Belgique ou au Canada, vous n’en trouverez jamais. D’ailleurs, en Occident, l’intérêt pour les remèdes issus du Neem est très récent, les subtilités de l’Ayurveda n’y étant encore que très sommairement comprises.
 

Cet arbre, méliacée originaire d’Inde, possède des propriétés antifungiques et insecticides. En 1990, une multinationale et le département américain de l’agriculture déposent un brevet – annulé en Europe – sur un insecticide dérivé des fruits de cet arbre, empêchant ainsi les populations indiennes de s’en servir pour protéger leurs cultures (pourtant utilisé depuis 2500 ans avant J.C. !). 

.

NOM FRANCAIS : Le Margousier, Arbre saint 

.

PRINCIPE ACTIF : l’azadirachtine. « L’huile de Neem« , obtenue après pression à froid des graines, en est chargée. Le brulage des feuilles séchées permet de chasser les moustiques. 

Nous sommes là dans une opération caractéristique de « biopiraterie » : brevets abusifs, bioprospection sous couvert d’écologie scientifique …

  1. par les géants mondiaux de la pharmacie, de l’agrochimie et des biotechnologies,
  2. pour s’approprier des plantes aux vertus thérapeutiques utilisées depuis toujours par les peuples du sud, car les profits potentiels sont énormes !

.

Purifiant, assainissant, anti-fongique, anti-bactérien, antiviral, anti-oxydant, anti-inflammatoire, hypoglycémiant… selon les modes de préparation le Neem est très utile au quotidien, que ce soit en consommation interne ou usage externe.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Arsenic (Kollitsch p.331) : Etat fébrile grave avec douleurs rhumatismales, surtout l’après-midi.

.

blank

.

AZADIRACHTA INDICA – « Neem » essence spagyrique : Energie annonciatrice des temps nouveaux. Equilibre énergétique Yin/Yang, sur le plan physique, entre le corps-âme-esprit. Plante d’amour, de l’espoir pour une santé meilleure. Plante de la dépollution aussi bien présente que passée, purification. Elle représente le principe de vie, une nouvelle hygiène, la force vitale. Pour le changement à long terme, dans la bonne direction. Prendre son destin en mains et être responsable pour sa réalisation. Favorise la gestion de situations de trahison, de stress ou d’injustice, nous permet d’être équitables. Voir clair: Neem-Euphrasia-Solidago v. + Allium cepa. Infini, 8ème chakra, action sur le 5ème et le 3ème. Confiance, guérison.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils