.
Cet arbre, méliacée originaire d’Inde, possède des propriétés antifungiques et insecticides. En 1990, une multinationale et le département américain de l’agriculture déposent un brevet – annulé en Europe – sur un insecticide dérivé des fruits de cet arbre, empêchant ainsi les populations indiennes de s’en servir pour protéger leurs cultures (pourtant utilisé depuis 2500 ans avant J.C. !).
.
NOM FRANCAIS : Le Margousier, Arbre saint
.
PRINCIPE ACTIF : l’azadirachtine. « L’huile de Neem« , obtenue après pression à froid des graines, en est chargée. Le brulage des feuilles séchées permet de chasser les moustiques.
Nous sommes là dans une opération caractéristique de « biopiraterie » : brevets abusifs, bioprospection sous couvert d’écologie scientifique …
.
Purifiant, assainissant, anti-fongique, anti-bactérien, antiviral, anti-oxydant, anti-inflammatoire, hypoglycémiant… selon les modes de préparation le Neem est très utile au quotidien, que ce soit en consommation interne ou usage externe.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Arsenic (Kollitsch p.331) : Etat fébrile grave avec douleurs rhumatismales, surtout l’après-midi.
.
.
AZADIRACHTA INDICA – « Neem » essence spagyrique : Energie annonciatrice des temps nouveaux. Equilibre énergétique Yin/Yang, sur le plan physique, entre le corps-âme-esprit. Plante d’amour, de l’espoir pour une santé meilleure. Plante de la dépollution aussi bien présente que passée, purification. Elle représente le principe de vie, une nouvelle hygiène, la force vitale. Pour le changement à long terme, dans la bonne direction. Prendre son destin en mains et être responsable pour sa réalisation. Favorise la gestion de situations de trahison, de stress ou d’injustice, nous permet d’être équitables. Voir clair: Neem-Euphrasia-Solidago v. + Allium cepa. Infini, 8ème chakra, action sur le 5ème et le 3ème. Confiance, guérison.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils