.
Dans les catalogues de vente de produits de phytothérapie, que ce soit sur la toile ou sur catalogue, on ne tarit pas d’éloge pour Bacopa monnieri (L) Pennel ou Monnieria herpestis (Linn.) HB & K. C’est une plante particulièrement vénérée des Indous, qu’ils appellent Brahmi, en référence à Brahma, le créateur mythique du panthéon Hindou. C’est la “plante du cerveau” par excellence !
.
.
Bacopa monnieri, en Français « hysope d’eau » ou encore « brahmi » appartient à la famille des Scrofulariacées. Pour éviter toute confusion, notons que Centella asiatica, l’hydrocotyle, est parfois appelée « Brahmi » en Inde ! Elle se développe dans les terrains marécageux en formant un véritable tapis végétal sur la vase. Elle peut être cultivée dans des lieux humides comme les étangs ou les tourbières. C’est une plante grasse, rampante et vivace, à feuilles charnues oblancéolées et opposées sur la tige. Les fleurs sont petites, de couleur blanche à bleu pâle, avec quatre ou cinq pétales. C’est une plante d’aquarium très connue. La multiplication se fait souvent par bouturage.
.
PRINCIPES ACTIFS :
Contient des alcaloïdes : brahmine, herpestine, bacosides A et B (effets cognitifs). Il contient également des saponines (dont l’hersaponine qui possède des propriétés cardiotoniques, sédatives et des propriétés antispasmodiques). On trouve aussi du D-mannitol, de l’acide bétulique, du ß-sitostérol, et des esters. Il contient aussi de l’acide aspartique, de l’acide glutamique et de la sérine.
.
INDICATIONS traditionnelles :
Très utilisé dans la médecine ayurvédique, il améliore les facultés intellectuelles, traite la neurasthénie, la dépression, l’anxiété, les troubles neurologiques, les convulsions, et il atténue les crises d’épilepsie. Il est indiqué pour la bronchite, la toux chronique, l’asthme, l’enrouement, l’arthrite, le rhumatisme, les maux de dos, certaines maladies inflammatoires, autant de maux favorisés par l’humidité. Il purifie le sang, traite la constipation, la perte de cheveux, les fièvres, la dépression, y compris la dépression postnatale, il améliore la circulation, renforce les capillaires, et dans la sphère gynécologique et sexuelle traite l’éjaculation précoce, la frigidité, et les menstruations irrégulières.
.
Cette plante, introduite récemment en Europe, ne fait pas partie de la pharmacopée chinoise et n’a fait l’objet d’aucune étude en homéopathie. Ses propriétés et son développement en milieu aquatique permettent d’affirmer que c’est une plante du pôle « reins-vessie » avec une action complémentaire sur l’appareil respiratoire.
.
Une étude s’est déroulée en 2024 sur 12 semaines avec 80 participants… Ils furent séparés en 2 groupes :
Durant les 12 semaines, les chercheurs leurs font passer des tests pour évaluer leurs performances cognitives :
Dès les premières heures, on remarqua que les participants ayant pris du bacopa ressentaient une amélioration notable de leur concentration.
Après seulement 5 heures, les participants ayant consommé 300 mg de bacopa étaient presque 2 fois plus concentrés que ceux du groupe placebo.
Mais ce n’est pas tout. À la fin des 12 semaines d’études, les participants qui avaient consommé du bacopa notaient une amélioration de leur mémoire jusqu’à 10 fois supérieur à celle des volontaires du groupe placebo !
.
Sources :
1 A. Russo et F. Borrelli, « Bacopa monniera, a reputed nootropic plant: an overview », Phytomedicine 12, no 4 (2005): 305‑17
2 Hemant K. Singh, « Brain enhancing ingredients from āyurvedic medicine: quintessential example of Bacopa monniera, a narrative review », Nutrients 5, no 2 (2013): 478‑97.
3 Chuenjid Kongkeaw et al., « Meta-analysis of randomized controlled trials on cognitive effects of Bacopa monnieri extract », Journal of ethnopharmacology 151, no 1 (2014): 528‑35.
4 Fei He et Yi E. Sun, « Glial cells more than support cells? », The international journal of biochemistry & cell biology 39, no 4 (2007): 661‑65.
5 Michael E. Hasselmo, « The role of acetylcholine in learning and memory », Current opinion in neurobiology 16, no 6 (2006): 710‑15.
6 S. Ahirwar et al., « Anticholinesterase efficacy of Bacopa monnieri against the brain regions of rat—a novel approach to therapy for Alzheimer’s disease », Asian J Exp Sci 26, no 1 (2012): 65‑70.
7 Stephen D. Skaper et al., « Co-ultramicronized palmitoylethanolamide/luteolin facilitates the development of differentiating and undifferentiated rat oligodendrocyte progenitor cells », Molecular neurobiology 55, no 1 (2018): 103‑14.
http://www.ayurvedacollege.com/articles/students/Brahmi-Review
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils