.
La plante est une légumineuse (fabacée) des sols sablonneux et secs et des forêts de l’Est de l’Amérique du Nord (du Canada à la Caroline du Nord). Cette espèce a été utilisée comme plante tinctoriale comme succédané de l’indigo au début duXIX ème siècle. La partie utilisée était les feuilles.
.
Peu connue de la médecine européenne, Baptisia tinctoria fut appréciée par les Amérindiens qui employaient sa décoction pour traiter les plaies, les contusions et ecchymoses. Ils donnaient son extrait aux enfants pour les prévenir des maladies infectieuses infantiles. Les immigrants l’utilisèrent comme antiseptique contre le typhus et la scarlatine.
NOM FRANCAIS : L’indigo sauvage (Ang.: Wild Indigo / All.: Wilder Ingigo)
.
PRINCIPES ACTIFS : Alcaloïdes (0,2 %), flavones et isoflavones, polysaccharide (immunostimulantes).
INDICATIONS traditionnelles : racines et tiges = augmentation du nombre des lymphocytes (30 %), augmentation des monocytes et éosinophiles.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe d’Arsenicum (Kollitsch p. 331). Nombre de symptômes au répertoire de Kent = 817
Traditionnellement, Baptisia est un remède contre les infections graves ou la septicémie. Il a également été utilisé pour traiter certains types de diphtérie, de grippe et de fièvre typhoïde. La personne qui en a besoin est somnolente et s’endort en répondant aux questions, mais elle est également agitée par les courbatures et les douleurs. Le délire et la confusion peuvent également être présents. La bouche ou les écoulements (selles, transpiration, urine) ont une odeur putride et le visage est confus et de couleur sombre.
.
Etiologie : Malade très drogué allopathiquement.
Key-note : Illusions d’odorat.
Psyché : Le délire des maladies infectieuses graves.
Incapable de penser, sa tête semble immense et il tombe de sommeil. Somnolence jusqu’au coma. Comme ivre, somnolent.
Peut répondre aux questions, mais s’endort au milieu d’une phrase ou immédiatement après avoir répondu.
Sensations confuses et idées délirantes sur le corps – comme s’il était brisé ou double, séparé ou dispersé, agrandi ou deux fois sa taille normale, ou des membres « parlant » entre eux.
Aversion pour tout travail mental. Indifférence à tout, tout lui est égal, il est incapable de fixer son attention sur quoi que ce soit. Dans son délire, il dit qu’il est double, que ses membres sont dispersés dans le lit (Phosphorus, Petroleum, Stramonium), qu’il veut les rassembler. Hébété, abruti et larmoyant, il répond cependant quand on lui parle (Arnica, Hyosciamus)
.
Soma : Traditionnellement, Baptisia a été un remède contre les infections graves ou les septicémies. Il a également été utilisé pour les types de diphtérie, de grippe, le choléra et de fièvre typhoïde. La personne qui en a besoin est somnolente et s’endort en répondant aux questions, mais aussi agitée par les courbatures et les douleurs. Le délire et la confusion peuvent également être présents. La bouche ou les sécrétions (selles, transpiration, urine) ont une odeur putride et le visage confus et de couleur sombre. Baptisia peut être utilisé avec des médicaments conventionnels, sans effets secondaires interactifs ou toxiques.
Syndrome infectieux grave, de type typhique. Atteinte de l’état général, « comme brisé », déshydraté, température élevée en plateau ® Remède « refroidissant », un des plus utiles dans les fièvres et les empoisonnements, à prescrire alors en 6 DH, 6 doses par 24 heures.
Odeur putride de la bouche. Ulcération irrégulière de la langue et de la gorge. Indolore de la gorge ulcérée et enflammée.
Spasmes de la gorge – nausées par des aliments solides mais capables d’avaler des liquides.
.
Remède de la stomatite des nourrissons
.
Cybernétique : Gelsemium (mn) —-> Baptisia tinctoria (as) —-> Arsenicum album
Aggravé par :
.
.
MTC = Ban Lang Gen / La racine d’Indigo : la racine est amère froide sans être toxique, elle a pour tropisme les méridiens de l’estomac et du foie et la couche du sang. Elle chasse la chaleur et neutralise les toxiques, elle rafraîchit le sang dans les furoncles et les éruptions maculeuses, les érysipèles et dans toute l’éruption infectieuse fébrile.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils