Un cas d’enfant agressif
.
En tant que parents, la plupart d’entre nous souhaitent le meilleur pour nos enfants et essayent de leur inculquer une morale saine et un comportement acceptable nécessaire à la vie. Cependant, avec certains enfants, même les meilleures intentions parentales peuvent être contrecarrées.
.
Ces enfants acquièrent rapidement des étiquettes comme «coquine», «hyperactive» ou même «psychopathe en herbe». Souvent, le doigt de la faute est dirigé vers les parents, mais mon expérience a montré que la racine de ces problèmes de comportement peut être très différente.
Dans le cas de Somi, par exemple que nous allons vous présenter. À seulement sept ans, il risquait d’être expulsé de l’école. Il venait de frapper un autre garçon au visage, se fendant la lèvre, avant de le pousser sur un sac et sur le béton. Ce n’était pas la première fois qu’une telle chose se produisait. Il y a eu une série d’attaques non provoquées et un certain nombre de suspensions. L’école en avait finalement assez et la mère de Somi a appris qu’il n’y avait plus de chance. Encore un tel comportement et Somi serait sorti de l’école.
.
La mère de Somi aimait beaucoup son fils mais elle était désespérée et épuisée par son comportement. Aucun raisonnement ne pouvait lui faire voir à quel point c’était mal. Somi semblait ravi et énergisé par l’intimidation d’autres enfants et ne ressentait aucun remords pour la douleur ou les blessures qu’il leur avait causées. Tout au long de la consultation, Somi a parlé avec mépris à sa mère et l’a souvent insultée, refusant de faire ce qu’elle lui avait demandé. À la maison, il devenait souvent violent lorsqu’elle tentait de le discipliner
.
La maman de Somi a décrit son fils comme intrépide, hyperactif, impulsif et argumentatif. Depuis cinq ans, il était agressif, provocateur et sujet à la violence. Il se mettait en colère et menaçait même de tuer. Au cours de ces épisodes, il pourrait devenir si fort qu’il faudrait plusieurs personnes pour le retenir. Pour quelqu’un soi-disant si dur et sans peur, Somi avait étonnamment peur du noir la nuit et ne pouvait pas se coucher seul. Il avait souffert de terreurs nocturnes en tant que tout-petit et avait encore des cauchemars occasionnels sur les loups et les ours. Il détestait également être séparé de sa mère. Même quand elle le déposait à l’école, il lâchait des cris glaçants et paraissait vraiment en détresse. À l’âge de sept ans, Somi était encore régulièrement énurétique.
.
La mère de Somi m’a dit qu’il était devenu obsédé par des choses qui le bouleversaient. Comme un chien avec un os, il ne les laisserait pas partir. L’une de ses fixations était son apparence. Somi changerait ses vêtements jusqu’à cinq fois par jour et était très particulier sur les tenues qu’il portait. Il passait de longues périodes à vérifier la façon dont il regardait devant un miroir et devenait violent s’il était pressé par sa mère.
Végétarien depuis sa naissance, Somi avait une alimentation prudente et nutritive. Bien qu’il ait soif de bonbons, le chocolat était un vrai non-non. Trop souvent, sa mère l’avait vu «devenir fou» avec juste un petit morceau. Il roulait et dégringolait sur le sol pendant des jours.
.
Somi avait déjà consulté un nutritionniste et un thérapeute, qui avait effectué des tests de laboratoire coûteux. Somi a été diagnostiqué comme ayant une production réduite d’enzymes digestives et pancréatiques et à été testé positif pour les Toxoplasma, Mycoplasma et Rickettsia. En conséquence, Somi était hypoglycémique et incapable de décomposer de nombreux aliments. Les tests ont également montré une toxicité des métaux lourds et une infection systémique à levures par Candida. Beaucoup pour quelqu’un de seulement sept ans !
.
Le nutritionniste a donc conseillé des changements majeurs dans le régime alimentaire de Somi et prescrit de nombreux suppléments et plusieurs homéopathiques. La mère de Somi avait religieusement suivi ce régime pendant deux mois et pendant ce temps, les niveaux de nutriments corporels et d’hormones pancréatiques de Somi sont revenus à la normale et sa toxicité pour les métaux lourds a disparu. Une visite de suivi a montré qu’il y avait encore une certaine infection à levures, donc Somi a été prescrit d’autres suppléments et homéopathiques.
.
Une bonne nutrition est toujours nécessaire pour une bonne santé, mais le régime alimentaire de Somi avant son rendez-vous avec le nutritionniste était déjà adéquat et il aurait dû prospérer. Les carences et les sensibilités nutritionnelles inexplicables de Somi indiquaient un déséquilibre énergétique plus profond qui devait être corrigé avant qu’une amélioration réelle et permanente puisse se produire. Malheureusement, cela ne s’est pas produit. Somi s’est vu prescrire un cocktail inapproprié de médicaments homéopathiques à intervalles fréquents. Ils ne pouvaient pas résoudre son problème et avaient le risque très réel d’aggraver son déséquilibre. Un traitement «homéopathique» comme celui-ci trompe le consommateur et peut aggraver sa santé. Après des mois de ce traitement, sans amélioration de son comportement, la maman de Somi l’a amené me voir.
.
.
Après avoir écouté maman et observé Somi, il était clair que Somi avait besoin d’une solanacée. Je choisis Belladonna. J’en ai prescrit plusieurs doses en hautes dilutions. Deux semaines plus tard, la maman de Somi a appelé pour dire qu’il y avait une amélioration significative de son comportement. Sa colère avait diminué et une éruption cutanée était réapparue sur son visage, qu’elle n’avait pas vue depuis qu’il était bébé. Je lui ai assuré que «le retour d’anciens symptômes» était un signe positif que le déséquilibre était en train d’être résolu et j’attendais avec intérêt de nouveaux rapports.
.
Lors de la première consultation de suivi, j’ai pu voir que l’éruption de Somi disparaissait. Son hyperactivité et son comportement obsessionnel avaient considérablement diminué, de 80%. Somi ne mouillait plus si souvent le lit et ses envies de sucre étaient moins sévères. Maman et moi avons été satisfaites de ses progrès et prévoyons de laisser le médicament continuer son action, en ne recommençant que si nécessaire.
.
Au cours des prochains mois, Somi a continué de s’améliorer. Il est devenu beaucoup moins argumentatif et plus coopératif. À mesure que son agression physique diminuait, il est devenu plus disposé à plaire. L’énurésie nocturne a complètement cessé et ses sensibilités alimentaires ont pratiquement disparu. Somi n’avait plus besoin de dose de Belladonna.
.
L’école était au courant du traitement homéopathique de Somi et a également vu une énorme amélioration de son comportement. Au cours de cette période, il n’y a eu qu’une seule explosion physique de plus à l’école, et l’école et sa mère ont été étonnées de ce qui a suivi. Pour la première fois, Somi semblait choqué par ce qu’il avait fait et se sentait désolé pour l’enfant qu’il avait attaqué. Il a passé la nuit à pleurer dans sa chambre et de sa propre initiative s’est excusé auprès du garçon le lendemain – quelque chose qu’il n’avait jamais fait auparavant ! Au lieu d’être expulsée, l’école a convenu d’une suspension d’une semaine et a vu son comportement continuer de s’améliorer.
.
Quatre mois plus tard, Somi était un garçon différent. Il n’avait plus de problème de rage explosive et de violence. Une relation heureuse s’était développée avec sa mère et des rapports favorables rentraient de l’école. Même son obsession pour les vêtements avait disparu, avec Somi me disant avec joie lors de sa dernière consultation « Je n’ai même plus besoin de me regarder dans le miroir. » Au lieu d’être poussé d’école en école et étiqueté «enfant à problème», Somi était bien parti pour vivre une enfance normale et heureuse.
Belladonna n’est qu’un des remèdes homéopathiques pour traiter la rage soudaine et la violence chez les enfants ou les adultes. Ceux qui ont besoin de Belladonna vont souvent frapper, mordre, tirer les cheveux, cracher et maudire avec leur colère. Ils peuvent être « un ange un instant et un diable le suivant ». Il y a souvent un amour de la limonade. Comme dans le cas de Somi, les enfants peuvent craindre l’obscurité et les loups (ou les grands chiens), être têtus et avoir des problèmes d’énurésie nocturne. Ils peuvent également être vains. Belladonna peut être utile dans des conditions aussi diverses que la fièvre, la migraine, la sinusite, l’arthrite et l’hypertension artérielle lorsque les symptômes correspondent au profil global de Belladonna.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils