Betula

Print Friendly, PDF & Email

 

alt   BETULA PUBESCENS

.

Les bouleaux (Bétulacées) poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu’à 2000 m d’altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des arbres pionniers qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides.

.

Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus : Betula pendula, le bouleau verruqueux et Betula pubescens, le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain et Betula humilis. De nombreuses autres espèces se rencontrent en Asie et en Amérique du nord.

.

NOM FRANCAIS : Bouleau blanc, bouleau pleureur (Ang.: White Birch / Esp.: Abedul / All.: Hangbirke)

.

PRINCIPES ACTIFS (feuilles) : saponines (3%), HE (0,1% de betulenol : “camphre de bouleau”, riche en acide salicilique), tanins (15%), glucosides flavonoïdes

.

INDICATION traditionnelle : diurétique (goutte, rhumatismes, œdèmes, lithiase, cellulite, eczéma). A noter la préparation de « Jus de Bouleau » réalisé à partir des feuilles (riches en potassium) particulièrement dépurative du laboratoire Weleda.

.

Le bourgeon de bouleau (en macérat glycériné) a été mis en avant par Pol HENRY pour son action sur les cellules de Kuppfer du foie (voir dans le cours de Botanique le chapitre « Gemmothérapie »).

.

Le bouleau n’a pas encore de pathogénésie homéopathique, cependant, lorsqu’on compare son efficacité biologique, on trouve dans des actions similaires beaucoup de plantes du groupe du Soufre.

.

PSYCHE (B. Vial) : le solitaire de la taïga : « Reproches permanent, auto-accusation » ? Souffrance liée à des manques affectifs, besoin de se différencier (adolescence)

.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) de Betula pubescens (bourgeons) :

  • Baisse les tests : Albumines / Ammonium / Alpha 2 précipitines
  • Augmente les tests : Euglobulines Alpha et Bêta / Sulfur

.

BETULA ALBA essence spagyrique : Purifie et nettoie les corps énergétiques et physiques, nous donne du sang nouveau. Nettoyage énergétique du passé, peurs, erreurs; donne le courage de faire son auto-critique. Courage, confiance, persévérance, force, vie, vitalité. Energie d’ouverture, de guérison du corps, âme et esprit. Protection intérieure, notre guide intérieur, travaille à l’intérieur de l’aura. Lumière blanche, aide à voir clair, contrat terrestre, intuition, mémoire. Cure de jouvence, de rajeunissement. Nous aide à mieux faire notre travail quotidien.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Aliments et cancers

Print Friendly, PDF & Email

Alimentation et prévention du cancer . Le cancer est une prolifération anarchique de cellules anormales. Ces cellules forment des amas, les tumeurs, qui envahissent les

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils