Le BNS24, outil d’exploration du THADA : « Trouble d’hyperactivité avec ou sans déficit de l’attention«
.
.
Nous avons eu l’occasion d’étudier, dans le cadre d’un travail de mémoire d’un de nos étudiants (François I…), une vingtaine de BNS24 de ces jeunes patients, dont certains étaient déjà sous Ritaline (traitement classique de ce genre de troubles, destiné à augmenter le taux de dopamine cérébral). Les causes en sont encore mystérieuses, diverses hypothèses ayant été avancées. Il semble cependant probable qu’une prédisposition génétique joue un rôle majeur dans l’installation du trouble, à côté de causes alimentaires (bactéries intestinales ?) et psycho-émotionnelles. Les trois formes principales en sont :
.
Etudié sous l’angle de la MTC, ce trouble est l’expression d’un déficit du pôle coeur (SHEN – claire pensée), d’ailleurs la baisse de la dopamine signe le trouble !
.
Le Shen est responsable de la pensée, de la mémoire, de la vie émotionnelle, de la cognition, de l’intelligence, de la sagesse et des idées. Le Shen s’enracine dans le sang du cœur. Le foie est le réservoir du sang.
.
Le Hun est un mouvement de recherche continu, responsable des idées, de la planification, des projets, de l’inspiration et de la créativité. Le Hun semble être en excès dans le TDA/H ; l’on constate l’excès de mouvement, la bougeotte des idées, la difficulté de faire une chose à la foi, la difficulté à fixer leur attention, et par leur tempérament artistique. Le Hun s’enracine dans le sang du Foie qui nourrit le Cœur.
.
Le Yi de la Rate est responsable de l’attention, de la concentration, de la capacité à maintenir une tâche, de la pensé claire et cohérente. Toutes ces fonctions sont présentes de le TDA/H. Que ce soit un vide de Rate, une plénitude, ou un excès de Glaire, l’intellect est obstrué.
.
.
Les différents tableaux pathologiques dominants du TDA/H sont décris par la MTC comme :
Déficit de l’attention, difficulté à maintenir une tache, à respecter les horaires, inattention, tendance à la rêverie, anxiété, insomnie, palpitations … Langue pâle, mince
Formule de phytothérapie proposée : GUI PI TANG
Ren Shen – Radix Panax Ginseng (Ginseng – tonique)
Bai Zhu – Rhizoma Atractylodis Macrocephalae
Dang Gui – Radix Angelica Sinensis (Angélique chinoise – aux effets hormonaux)
Fu Ling – Sclerotum Poriae Cocos (Champignon)
Zhi Gan Cao – Radix Glycyrrhizae Ural. (Réglisse)
Sheng Jiang – Rhizoma Zingineris Officinalis Recens (Gingembre)
Suan Zao Ren – Semen Zizyphi Spinosae
Da Zao – Fructus Zizyphi Jujubae (Jujube)
Yuan Zhi – Radix Polygalae Tenuifoliae
Chuan MuXiang – Radix Vladimiriae
Huang Qi – Radix Astragali membranacei (Astragale)
Long Yan Lou – Arillus Euphoriae Longanae
.
2. « Vide du Yin du Cœur et du Rein »
Déficit de l’attention, insomnie, acouphènes, transpiration nocturne, mauvaise mémoire et concentration … Langue sans enduit.
Formule proposée : Kong shen zhen zhong dan = 孔聖枕中
.
Idem, mais avec irritabilité et tendance aux accès de colère … Langue sans enduit, bords rouges.
Formule proposée : Qi Ju Di Huang Wan (formule classiquement utilisée pour améliorer la vue).
.
TDA sans hyperactivité, personne vivant son propre monde, calme et rêveur, lent … Langue pâle
Formule proposée : Gui Pi Tang + Gan Mai Dai Zao Tang
.
.
idem avec transpirations spontanées … Langue pâle et gonflée, enduit collant
Formule proposée : Gui Pi Tang + Gan Mai Dai Zao Tang
.
.
Nous avons étudié une vingtaine de dossiers de jeunes patients ayant un diagnostic de TDA/HA, les résultats confirment la pensée de la médecine chinoise citée dans le chapitre IX du 5ème tome du Macciocia. Nous retrouvons essentiellement une perturbation du Cœur (Shen – dont le neuromédiateur est la dopamine) = partiellement objectivée par le paramètre ALPHA1 (sang du foie et du coeur) et les tests Kalium, Iode et Ammonium – cependant, nous avons constaté que les causes de cette perturbation viennent des mécanismes suivants : d’un « Feu du Foie », le foie étant le bouclier des émotions, les envies non contrôlées envahissent le Cœur, et / ou des glaires de la Rate correspondant aux repères, à la pensée logique et à la mémoire qui sont altérés. D’autre part, le Foie et/ou la Rate défaillants peuvent exprimer une dysfonction sous-jacente, un vide d’Eau des Reins, ou d’un vide du Qi des Poumons. Si nous reprenons les 6 tableaux cliniques du Macciocia :
.
Nous pouvons ainsi classer ces dossiers en plusieurs groupes :
Les patients à GAMMA GLOBULINES basses (8 patients) = insuffisance de Rate-Pancréas (cf. GABA !)
Les patients à GAMMA GLOBULINES élevées (7 patients) = plénitude de Rate-Pancréas (cas n°6)
Les patients avec GAM normales (6 patients) = la rate ne parait pas en cause
.
Cette étude confirme bien les limites des définitions nosologiques : un « diagnostic » semblable (ici le THADA) peut recouvrir des réalités cliniques et biologiques très différentes !
A noter que derrière ce diagnostic, les comorbidités sont nombreuses : troubles sphinctériens (15%), dépression (20%), troubles du sommeil et addictions (40%), tics (55%), troubles des apprentissages (80% de problèmes « dys »), etc…
NB. Proche du TDA/HA (mais avec des tics), le « syndrome de Gilles de la Tourette » (2 cas BNS) aux résultats biologiques peu perturbés, sauf :
.
Les tests de remèdes les plus fréquemment hyperfloculants, ou proposés par calcul, sont =
.
Parmi les plantes traditionnellement proposées par la médecine chinoise, on retrouve une plante souvent proposée par le calcul des BNS = Scutellaria galericulata (io)
La Scutellaire est une plante qui est réputée pour ses propriétés anxiolytique et psychostimulante. Une étude de 2003 menée en double aveugle confirme l’effet anxiolytique. L’avantage de cette plante par rapport aux anxiolytique ou somnifère est qu’elle n’altère pas les facultés intellectuelles, elle est d’ailleurs conseillé pour les personne sujette aux angoisses lors d’examen ou situation ressemblante.
.
Parmi les fleurs de Bach les plus fréquemment proposées, on observe :
C’est le remède préparé en faisant bouillir les jeunes rameaux avec les pousses. Ce remède présente un manque d’intérêt suffisant pour les circonstances présentes. Le Bourgeon de Châtaignier se rapporte à un état d’esprit volage, d’inattention et d’une âme pas encore ancrée dans la maturité. Les expériences d’apprentissage de nature factuelle ou morale ne sont pas intégrées dans la conscience au bénéfice total de la personne. L’enfant Bourgeon de Châtaignier est agité et impulsif. L’enfant manque de pouvoir de concentration en raison de la précipitation mentale ou de la précipitation des pensées. L’enfant Bourgeon de Châtaignier présente un comportement enfantin et stupide que nous pouvons relier aux remèdes comme Bufo, Baryta carb, etc. Ces enfants sont imprudents, insouciants, ils manquent de pouvoir de raisonnement. Le Bourgeon de Châtaignier a une faiblesse générale de la mémoire, une incapacité à retenir le matériel appris, qu’il s’agisse de contenu factuel ou moral. Le Bourgeon de Châtaignier a également de la naïveté, une immaturité de l’esprit/des émotions, un retard de développement. Les enfants sont hyperactifs et impulsifs, ils peuvent montrer des mouvements impulsifs, un manque de sérénité et de regard concentré. Le bourgeon de châtaignier est également utile chez les enfants qui présentent des symptômes tels que la désobéissance, qui commettent des actes antisociaux, des péchés, des crimes, à maintes reprises, des troubles factices et des simulations.
Chestnut Bud a une faiblesse générale de la mémoire, une incapacité à retenir le matériel appris, qu’il s’agisse de contenu factuel ou moral. Chestnut Bud a également de la naïveté, une immaturité de l’esprit/des émotions, un retard de développement. Les enfants sont hyperactifs et impulsifs, ils peuvent montrer des mouvements impulsifs, un manque de sérénité et de concentration. Chestnut Bud est également utile chez les enfants qui présentent des symptômes tels que la désobéissance, commettent des actes antisociaux, des péchés, des crimes, à répétition, des troubles factices et des simulations.
.
Le bilan des neurotransmetteurs, comme le BNS24, par la richesse des repères biologiques objectivés, en association avec des précurseurs de la Dopamine ou de la GABA, permettra un traitement physiologique ciblé de ces jeunes patients.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils