BNT, présentation pour les patients

Intérêt du profil d’activité des Neuro-transmetteurs (BNT)
Print Friendly, PDF & Email

Le BNT : bilan des neuro-transmetteurs

.

« Tous ces gens qui m’entourent n’ont pas besoin de moi… Ils ne me posent aucune question… Ils ne s’intéressent pas à moi… D’ailleurs, ils ne me regardent pas… Ils ne me remarquent même pas… Cela prouve que je suis condamné à rester toujours seul, incompris, rejeté. »

.

Notre humeur, nos comportements, nos pensées, nos émotions sont largement influencées par des peptides importantes agissant au niveau du cerveau. On appelle ces molécules des Neuromédiateurs ou « Neurotransmetteurs ». Il faut distinguer :

.

  1. les médiateurs de la réaction (toniques) : Dopamine, Adrénaline et Nor-adrénaline et Glutamate
  2. les médiateurs de l’inhibition (sédatifs) : Sérotonine, GABA et glycine
  3. les médiateurs périphériques : l’acétylcholine, la vasopressine et l’histamine
  4. les régulateurs du sommeil : Mélatonine, le 6-méthoxy-harmalan et la Valentonine.

.

blank

                                                    Présentation hippocratique des résultats

.

Les mesures sont effectuées sur les urines par LC-MS/MS et HPLC-ECD, qui sont de très bonnes techniques de laboratoire.

.

Premier axe :

—  NOR-ADRENALINE (ou Nor-Epinéphrine) … Polarité FOIE (émotions et libido) …

La Noradrénaline est bien plus psychoactive que l’Adrénaline. C’est l’accélérateur, dynamisant les capacités d’apprentissage, les circuits du plaisir et de la récompense, permettant de forger une bonne estime de Soi, indépendante du regard de l’autre. Elle efface la fatigue, libère les graisses mises en réserve, stimule l’hormone de croissance et le système immunitaire.

.

ADRENALINE (ou Epinephrine) … le STRESSEUR pour l’adaptation immédiate ! Polarité REIN (volonté)  … Met en tension le système nerveux sympathique : augmentation du pouls, de la TA, ce qui augmentera le flux sanguin (offre accrue d’oxygène) et la distribution du glucose à travers le corps. Augmentation aussi des contractions musculaires …

.

Second axe :

  DOPAMINE … La MOTIVATION ! Polarité CŒUR (idéal) …

La Dopamine est fabriquée le matin vers 8h, c’est le starter de la journée, assurant la motricité, motivation, le dynamisme matinal, une bonne mémoire, la curiosité, la capacité à élaborer des projets, à faire face aux difficultés et surtout un sommeil récupérateur. Les comportements d’exploration, de vigilance, la recherche du plaisir, l’excitation, l’euphorie.

.

SEROTONINE … La PRUDENCE : le contrôle réfléchi des pulsions ! Polarité POUMON (narcissisme) …

La sérotonine contrôle l’appétit alimentaire et sexuel (inhibiteur de la Dopamine). Elle régule nos pulsions, nos circuits d’évitement et induit le sommeil. Elle nous permet d’accéder à l’équilibre émotionnel, à la « zénitude », au bonheur d’être Soi en harmonie avec le monde extérieur. L’intestin fabrique près de 90 % de la sérotonine, ce qui explique qu’une inflammation digestive ou un simple désordre de la flore, a une incidence sur l’humeur. Améliore l’intolérance à la frustration, les addictions compensatoires, la difficulté à relativiser, les troubles de l’endormissement.

.

Troisième axe :

—  GABA … le RELAXANT : sédatif (maintient sous contrôle), facilite la réflexion et la mémorisation. Polarité organique : RATE-PANCREAS (adaptation) … 

.

GLUTAMATE … (précurseur du GABA). Le glutamate (acide glutamique) constitue le neurotransmetteur excitant le plus important. La concentration en glutamate est environ 1000 fois supérieure à celles de la noradrénaline et de la dopamine. Le glutamate joue un rôle important au niveau de l’apprentissage, de la mémoire et de la motricité. 

.

                                      Anxiété, Dépression, pré-Burn-out ou Burn-out ? 

blank

.

Les effets du stress sont les suivants:

1/ L’adrénaline augmente la fréquence cardiaque, la pression artérielle, l’activité mentale et inhibe l’immunité cellulaire.

2/ La noradrénaline provoque également une augmentation de la pression artérielle et stimule ensemble avec la dopamine la performance, la concentration, la motivation et la motricité. Les deux neurotransmetteurs inhibent également l’immunité cellulaire et diminuent ainsi la défense anti-infectieuse.

3/ La sérotonine compense le stress, elle règle la pression artérielle, la motilité intestinale, décontracte, améliore l’humeur, règle le sommeil, est anxiolytique et antidépressive et a un effet positif sur de nombreuses fonctions cérébrales. La sérotonine intervient également dans la régulation de la sensation de douleur, de l’appétit et de la température corporelle. La sérotonine est convertie en mélatonine. La mélatonine joue un rôle clé dans la régulation du sommeil.

.

En résumé :

blank

.

Un stress chronique conduit à une consommation permanente d’hormones de stress et des neurotransmetteurs jusqu’à l’épuisement des réserves neuronales. Cet état s’accompagne généralement de symptômes majeurs d’épuisement physique et psychique et nécessite diverses mesures thérapeutiques. Celles-ci comprennent en fonction des symptômes des techniques de relaxation, la psychothérapie, du sport et un traitement de substitution visant à restaurer leurs réserves en neurotransmetteurs et hormones de stress.

.

En pratique :

Procédure de recueil des urines : Procédure de prélèvement

.

blank

.

Un traitement de correction par les acides aminés précurseurs et certaines plantes adaptogènes pourra être mis en place, permettant une amélioration physiologique et spécifique de vos fonctions cognitives et de votre humeur.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :