.
Le Boldo (Peumus boldus) est une Monimiacée (proche des Lauracées) des régions côtières du Chili. C’est un arbuste dioïque qui peut atteindre 6 m de haut, à feuilles opposées persistantes, qui ont un arôme boisé fort, sont utilisées à des fins culinaires. Elles sont également utilisées en poudre ou sous forme de thé, principalement au Chili et en Argentine.
.
NOM FRANÇAIS : Boldo (Ang.: Boldo / All.: Boldo / Esp.: Boldo)
.
PRINCIPES ACTIFS : Alcaloïde (boldine), HE (2 à 3% constituée principalement de cinéol-1,8 accompagnée de p-cymol et d’ascaridole) et une faible quantité de flavonoïdes, sucre, tanin, gomme.
.
INDICATIONS : sédative, stomachique, cholagogue, cardiotonique, faiblement diurétique. Au chili, la feuille a été utilisée comme anthelminthique (présence d’ascaridole dans l’huile essentielle).
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 47).
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils