Bronchites aiguës et pneumopathies
.
Les pneumopathies bactériennes constituent une cause importante de mortalité à l’échelon mondial (2 millions de cas, surtout des enfants).
— Les germes les plus fréquemment rencontrés sont : Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae ou Mycoplasma pneumoniae. Néanmoins, dans 50% des cas environ, aucun germe n’est retrouvé !
— Plus de 200 virus différents ont été isolés chez des patients atteints d’infections des voies respiratoires supérieures (IVRS). Le plus courant est le rhinovirus. Parmi les autres virus, on trouve : le coronavirus, le virus para-influenza, l’adénovirus, l’entérovirus et le virus respiratoire syncytial.
.
.
Les médecins sont aujourd’hui fortement encouragés à diminuer la prescription d’antibiotiques pour traiter les infections courantes des voies respiratoires supérieures, car l’utilisation d’antibiotiques ne réduit pas de manière significative le temps de guérison de ces maladies virales.
.
Le diagnostic de « pneumonie » repose typiquement sur l’association d’une fièvre, d’une toux avec expectoration muco-purulante (crachats « rouillés »), d’un foyer de râles crépitants à l’auscultation pulmonaire et d’une image radiologique (opacités alvéolaires ou interstitielles). Tous ces signes ne sont hélas pas présents et l’on parle alors de formes « atypiques ». Depuis l’introduction du vaccin antipneumococcique, on a assisté à une modification des caractères épidémiologiques (et à une augmentation des sérotypes non couverts par le vaccin !)
.
.
Evolution classique (les différentes étapes) :
Forte fièvre précédée d’un frisson; le pouls est plein, dur et tendu. un historique d’exposition au vent sec et froid. La peau est chaude et sèche, il y a une toux dure, sèche et douloureuse; il peut y avoir une expectoration aqueuse, séreuse et mousseuse, peut être teintée de sang, mais pas épaisse. Une expectoration épaisse indique que l’exsudation commence, et alors Aconit n’est plus le remède.
.
.
Puis :
.
.
.
Enfants = Ipeca (ph) / Calcarea phos. …
Personne âgée = Digitalis (as) / Lycopodium (al), Senega (am) …
.
.
Il vient après Aconit, Ferrum phosphoricum ou Veratrum viride. La fièvre persiste, mais la peau n’est pas aussi chaude et le malade moins agité qu’à Aconit. La toux de Bryonia est plus humide que celle d’Aconit, et il y a généralement des douleurs pleurétiques aiguës, la toux de Bryonia est aussi parfois dure et sèche et les expectorations sont rares et de couleur rouille, typiques de la pneumonie. La langue sera très probablement sèche et le patient voudra rester parfaitement silencieux. C’est un remède de latéralité droite qui attaque le parenchyme du poumon. Le malade redoute de tousser et retient son souffle pour l’empêcher à cause de la douleur qu’elle provoque. Ces douleurs sont soulagées en se couchant sur le côté douloureux, Phosphorus suit le plus souvent Bryonia dans la pneumonie et est complémentaire.
.
.
.
.
Homéopathie complexiste (lab. Heel), parfaite pour le conseil téléphonique :
–> DROSERA-HOMACCORD =
–> ANISUM COMPOSITUM =
.
.
.
Formule anthroposophique du lab. Weleda : Aconitum D3 + Bryonia D3 / Phosphorus D5 + Antimonium D3 gouttes à alterner.
.
Enfin : Sulfur 200K 1 dose … vers la guérison, pour éviter la rechute.
ou Aviaire 200K … terrain allergique, pour éviter un passage à la chronicité.
.
.
C’est la « bronchiolite » des enfants = polypnée, râles expiratoires, tirage sous-costal.
.
Diagnostic différentiel de la pneumopathie avec hyperthermie :
.
Utilisez les complexes :
Il existe de nombreuses préparations Homéo-phytothérapiques destinées à calmer la toux et à favoriser l’expectoration, exemples : « Sirop pour la toux » (lab. Weleda), « Husteel » (lab. Heel), Helicidine, Drosetux, Stodal (Boiron) …
.
Dr. Reckeweg® R 9 Jutussin … utilisé en cas de toux, coqueluche, bronchite, asthme bronchique, expectorant des bronchites chroniques (Belladonna D4, Bryonia D3, Ipeca D6, Corallium rubrum D12, Cuprum aceticum D12, Coccus cacti D6, Drosera D4, Spongia D6, Sticta pulmonaria D4, Thymus vulgaris TM)
.
.
Pour l’enfant, vous pouvez demander la « Tisane des 4 fleurs » (expectorante, fébrifuge, anti-tussive) = Fleurs de Guimauve, Mauve, Violette, Coquelicot, Bouillon blanc, Tussilage, Pied de chat aa 2c. à café par tasse, 2 à 3 tasses par jour.
.
Oligoélément : Manganèse-Cuivre (oligosols), en aérosols
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils