.
Labiée bisannuelle ou vivace, à feuilles opposées, pétiolées, ovales, dont la partie supérieure entoure l’épi floral, 10 à 50 cm. Fleurs bleu-violettes, assez petites, en forme de calice à deux lèvres. L
.a
NOM FRANCAIS : Brunelle, Petite consoude (Ang.: Self-heal / All.: Kleine brunelle)
.
PRINCIPES ACTIFS : amer, tanins (50%), saponines, résines, rutine, glucosides.
.
INDICATION traditionnelle : astringent (diarrhée, dysenterie, hémorroïdes) et vulnéraire.
.
PSYCHE (B. Vial) : « Grande désespérance intellectuelle » ?
.
ELIXIR FLORAL de BRUNELLE (lab. Deva) – Brunella vulgaris … la confiance en soi. « Elixir Floral d’acceptation et de motivation intérieure : pas d’ancrage, tu ne peux plus rêver ta vie. Il responsabilise le patient hypochondriaque, trop dépendant des autres ou confronté à une maladie grave« .
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) effets biologiques proches de Ballota foetida (na), plante de l’insomnie, désormais difficile à trouver … on ne sait pas pourquoi ?!
.
MTC : XIA KU CAO … Xia Ku Cao pousse à l’arrivée de l’hiver et se flétrit à l’arrivée de l’été, d’où son nom signifiant littéralement plante fanée en fin d’année en été.
Il pénètre dans le méridien du foie. Le froid et l’amer évacuent la chaleur. Le piquant disperse les stagnations
Elle a donc pour propriété de rafraîchir le feu du foie et de disperser les stagnations humidité : prurit
Elle tonifie le sang du foie + modère le feu du foie, élimine la chaleur interne.
C’est un médicament important pour traiter les accumulations de mucosités / Feu (stade de précancérose ?) due à la chaleur du foie (Tsue Yin).
Elle traite le goitre, et les blocages dus à l’humidité. Actuellement il est avec de bons résultats dans le traitement de l’hypertension provoqué par la chaleur du foie (different de cause rein = Caltha ou cause Rate = Olea)
Il est utilisé souvent dans la composition de prescription destiné à traiter les yeux qui brûlent, les douleurs nocturnes du globe oculaire.
C’est par exemple une substance médicamenteuse importantee en Chine pour soigner le lymphosarcome
.
NB. c’était un des constituants du complexe Poconéol n°76
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils