Print Friendly, PDF & Email

Bryophyllum est une plante grasse des régions tropicales, de la famille des Crassulaceae, proche des Kalanchoe, composé de 26 espèces, est originaires de Madagascar.

.

Cette mauvaise herbe des savanes africaines résiste aux feux de brousse et fleuri (belles fleurs rouges et bleues) et fructifie 15 jours après l’incendie !

.

C’est la pensée anthroposophique qui l’a mis en avant, car :

  • La tige est rampante, cherchant toujours un support naturel. Les feuilles sont implantées face à face, sur le mode cruciforme, à 90°. Mais leur succession est si rapprochée que celle-ci se trouve réduite au minimum.
  • Le limbe de la feuille est épais, gorgé d’eau, turgescent et charnu (métabolisme hydrique débordant). Les bords latéraux des feuilles donnent souvent naissance à de petites feuilles bourgeonnantes. L’appareil floral est limité.
  • De nouvelles racines partent de la base de la feuille et se dirigent vers le sol : la racine du pied-mère perd de son intérêt !

La vision anthroposophique de cette plante, à prédominance du pôle métabolique débordant, la destine au traitement des manifestations hystériques (fuite des forces de structuration – il « papillonne ») et vasculaires.

.

.

NOM FRANCAIS : Calancoé

.

PRINCIPES ACTIFS : HE et acide malique

.

INDICATIONS : C’est un remède anthroposophique (laboratoire Weleda) utilisé sous deux formes :

1/ trituration 50% : remède des des bouffées de chaleur et les troubles du sommeil,

2/ également utilisée dans une préparation spécifique (métal végétabilisé, c’est à dire cultivé en biodynamie / avec un métal enrichissant le compost) :

  • Bryophylum Argento cultum 3DH (0,1%) : flambée hystérique (trop végétatif, peu structuré), agitation, anxiété, énurésie, insomnie suite de choc psychologique
  • Bryophylum Mercurio cultum 3DH : Constipation spasmodique (trop structuré – obsessionnel), acné

3/ utilisé dans un complexe weleda de la ménopause : Bryophylum D3 + Ignatia D4 + Lachesis D12

.

Elle n’a pas encore bénéficié de pathogénésie homéopathique, mais nous pouvons déjà la classer dans le groupe du Germanium, comme satellite végétal de LACHESIS.

.

PSYCHE (B. Vial) : « Tout est aléatoire dans ses choix » ?

.

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils