Print Friendly, PDF & Email

Cadmium

.

Le cadmium est l’élément chimique de numéro atomique 48, de symbole Cd. Le corps simple cadmium est un métal.

.

.

Les Français sont les Européens les plus contaminés au cadmium, hautement cancérogène !

Selon le niveau d’exposition au cadmium, le risque cancer s’accroît de 2 à 5 fois. On nous a alerté sur le bisphénol A qui génère 2% de risque de surmortalité par cancer, mais avec le cadmium, on parle de 82% ! C’est une explosion de la contamination à laquelle nous assistons en France depuis quelques années. En cause : les engrais chimiques utilisés par l’agriculture industrielle. Hautement cancérogène à certaines doses, sa présence dans les sols français et notre alimentation est en partie responsable du nombre alarmant de cancers en France, parmi les plus élevés au monde.

.

L’Association Santé Environnement France rassemble des professionnels de santé depuis 2008 et est présidée par le Dr Pierre Souvet, cardiologue. Il nous a accordé cette interview pour alerter sur l’urgence et le scandale que représente la non-prise en compte de ce danger par les pouvoirs publics depuis plus de 10 ans : « Je (Pierre Souvet) vais vous donner quelques chiffres effarants : l’ANSES retient que 0,5 microgrammes de cadmium par gramme de créatinine est un maximum. Au-delà, la situation devient critique. Or, en moyenne, les Français ont un taux de 0,57. 47% d’entre eux sont au-delà de 0,50 et les 5% les plus élevés montent à 2,1.

Quant aux petits Français,  ils sont 18% à être fortement contaminés. Les 6-17 ans ont une moyenne de 0,28 (et les 5% les plus contaminés sont au-delà de 0,85). En comparaison,  les adultes allemands sont en moyenne à 0,18 et les enfants à 0,07. Les Belges ont respectivement 0,23 pour les adultes et 0,04 pour les enfants. Quant aux Américains, les adultes sont en moyenne à 0,19 et leurs petits à 0,06.« 

.

Quelles sont les sources de contamination ? Le tabac (une cigarette contient environ 2 µg de cadmium, ndlr). Et principalement l’alimentation. L’agriculture intensive utilise des engrais phosphatés et la France est l’un des plus gros consommateurs européens même si la guerre en Ukraine a entraîné une légère baisse de leur utilisation. Or, les engrais phosphatés contiennent des doses de cadmium variables selon les zones d’importation. Le cadmium entre dans le sol et remonte dans la plante. Et nous la mangeons.

.

Cadmium bromatum (zn) Kollitsch p. 208

Violente brûlures d’estomac

Cadmium iodatum (zn) Kollitsch p. 207

Constipation avec prurit anal

Cadmium sulfuricum (zn) Kollitsch p. 207

Paralysies, surtout faciale. Dégénérescence ulcéreuse ou cancéreuse du tube digestif : vomissements sanglants, froid glacial de tout le corps et peau bleuâtre écailleuse.

Ce remède a produit des symptômes très similaires au mal des rayons lors d’empoisonnements accidentels et à sa preuve homéopathique . Pour cette raison, les homéopathes l’utilisent souvent à titre préventif en cas d’exposition aux radiations.

.

Sources : Cadmium et ses composés – CIRC / Qu’est-ce que le cadmium et comment réduire son exposition ? Anses – 04/12/2023 / Dépistage, suivi et prise en charge des personnes résidant sur des sites pollués ou potentiellement pollués par le cadmium – Note de cadrage – Haute autorité de santé – 16/09/2022 / LES BRÈVES DE L’ASEF – SPÉCIAL CADMIUM – 14/12/2023 / Imprégnation de la population française par le cadmium. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016 – Santé publique France – 06/092021 / Directive 86/278/CEE relative à la protection de l’environnement et notamment des sols, lors de l’utilisation des boues d’épuration en agriculture – 01/01/2022

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils