.
Calcaire de la coquille d’huître (Ca CO3). « L’action du calcium est double :
.
.
Causalité : Les peurs maternelles —> inhibition de l’action exploratrice.
.
Problématique : L’immobilisme : le calcium consolide et rigidifie !
Vide de sang (émotivité/foie), d’énergie (fatigabilité/poumon – CO2), de volonté (ne pas faire/rein) et d’idéal (idées personnelles/cœur), Calcarea carb., qui s’interdit l’expérience (réflexion/rate), va vivre dans un constant sentiment d’insécurité. « L’enfant Calcarea est effrayé par tout ce qu’il voit » (C. Hering).
.
Psyché : Le respect de la règle et la « stabilité » (hyper-structure ++) !
Personnage discipliné, méthodique, prudent, passif, respectueux de la lettre, grégaire et qui a besoin d’être autorisé (c’est-à-dire protégé par l’autorité, couvert par un supérieur !) : « Je fais ce que je peux ! » … car : « J’ai peur, je n’y arriverai pas ! » et de toutes façons, ça ne va jamais : abandon, renoncement et dénigrements compensatoires.
Les peurs de Calcarea carbonica :
.
Soma : Un métabolisme ralenti (hypo-fonction –> stagnation/chaleur)
* les retards de croissance des gros bébés intolérants au lait : fontanelles, dents, hyperlordose, genu valgum, pieds plats …
* l’enfant aux muqueuses fragiles : infections ORL au moindre changement de temps, adénopathies molles, verminose, eczéma et sueurs aigres …
* l’adulte frileux et fatigable :
.
Douleurs = céphalées vasculaires, dysménorrhées, palpitations, cystalgies (chaleur vessie), lumbago, torticolis, mais toujours sur une sensation de froid.
Hypertrophie anarchiques : diabète gras, polypes (du nez, de la vessie, de l’utérus, recto-sigmoïdien), nodules des seins, verrues, lipomes, exostoses …
Modalités : < par le froid et les changements de temps, l’exercice (mental et physique), le lait
.
.
Cybernétique : Calcarea carbonica sera complémenté par :
.
Pour lire le tableau complet des symptômes de ce remède, commandez le volume suivant :
« Matière médicale diathésique » IMH-FFMI, 2008, J.Yves HENRY et Francoise COLLIN-HENRY
.
Les autres sels calcaires :
.
.
.
.
Calcarea sulfurica … (sel de Schüssler)
Calcarea Sulphurica (Calc-s.) est un remède contre les écoulements infectés (suppuration) avec du pus épais et jaune, ou contre la tendance des plaies et des infections à suppurer de cette manière. L’écoulement peut provenir d’un abcès, d’une sinusite, d’une infection de l’oreille moyenne (otite moyenne), d’une amygdalite, d’une plaie infectée, d’un empyème (pus autour d’un poumon), d’une pneumonie, d’un ulcère ou d’une gonorrhée. Les infections sont décrites comme du « pus avec un évent » plutôt que comme des infections fermées. La personne qui a besoin de Calc-s a tendance à détester les environnements chauds ou les enveloppes et préfère le plein air mais n’aime pas les courants d’air. Ils peuvent avoir envie de fruits et de légumes aigres ou verts non mûrs et se sentir plus mal à cause du lait, de l’effort physique et de l’humidité.
Psyché :
Soma :
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils