.
Calotropis gigantea ou Asclepias gigantea est une apocynée indienne. Elles sont communément appelées asclépiades en raison de la sève qu’elles produisent. Les fleurs très odorantes sont souvent utilisées dans la fabrication de bouquets floraux dans certaines régions d’Asie du Sud-Est. La plante est connue sous le nom de aak en médecine Ayurvedique et a été utilisé dans les cas de maladies cutanées, les vers intestinaux, la toux, l’ascite, l’asthme, la bronchite, la dyspepsie, la paralysie, les gonflements, les fièvres intermittentes, l’anorexie, les inflammations et des tumeurs. À fortes doses la plante appelée aussi Arka est connue pour agir comme purgatif et vomitif.
.
L’exsudation laiteuse de la plante est un poison corrosif. Le latex est réputé avoir, sur le corps humain, les effets du mercure (d’où son appellation de mercure végétal) et serait utilisé à la place du mercure dans les aphrodisiaques. Ses feuilles sont diversement utilisées, notamment frits dans l’huile à des fins médicinales. Les diverses espèces de Calotropis se trouvent généralement dans des terres agricoles abandonnées. Les bovins restent souvent loin de ces plantes en raison de leur goût désagréable dû à la présence de Glycoside cardiotonique dans leur sève. Ce sont des plantes vénéneuses : la calotropine, un des composés du latex, est plus toxique que la strychnine.
.
PRINCIPES ACTIFS : L’écorce de la racine a le même effet sur le cœur que la Digitale. La calotropine est similaire à la structure à deux glycosides cardiaques qui sont responsables de la cytotoxicité de Apocynum cannabinum. Des extraits des fleurs de Calotropis procera ont montré une forte activité cytotoxique chez les patients atteints du cancer du côlon, de plus, ils sont dangereux pour les yeux.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Or (Kollitsch p. 306) : Obésité avec durcissement des muscles et sudation abondante.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils