Candidose chronique

Quelques idées simplistes circulent encore dans le petit monde de la naturopathie, ce qui contribue malheureusement à la décrédibiliser ...
Print Friendly, PDF & Email

Les « candidoses chroniques » 

.

Elles seraient fréquentes et responsables de nombreux symptômes ?! En fait, les mycoses digestives chroniques n’existent pratiquement pas, sauf chez les immunodéficients graves !

.

blank

.

L’examen bactériologique quantifié des selles est indispensable pour affirmer l’infection – l’étude du sang par le « microscope à fond noir » n’est pas fiable, quand aux dosages de leurs métabolites urinaires, ils sont souvent trompeurs, car les levures sont des hôtes habituels de tous les intestins … !

.

Le Candida est un saprophyte de le flore intestinale qui ne pose pas de problèmes mais son polymorphisme en moisissure ou mycélium (issu d’une spore et s’étirant en filament / les hyphes) peut poser un problème de pathogénicité du fait des neurotoxines sécrétés / toxémie par acétaldéhyde issus du sucre, d’ou déprime par perturbation de la dopamine et agressivité vis à vis des bifidobactéries (d’ou clinique digestive par l’état inflammatoire / dysbiose).

.

blank

.

Dans les rares cas où le laboratoire trouvera un taux anormalement élevé de métabolites candidosiques dans les urines du patient, considérez que c’est une manifestation locale de phénomènes généraux de type « chaleur + humidité » (MTC). C’est alors le marqueur biologique d’un déséquilibre alimentaire et humoral qu’il faut apprécier (d’où l’intérêt des BNS). Il n’y a aucun bénéfice à vouloir les traiter si le terrain n’est pas corrigé spécifiquement. Recherche étiologique = la mycose s’est installée après quelle maladie, médicaments ou polyvaccinations ?!

.

Nous ferons ici l’écho du Dr D. Riché en reprenant des travaux de 1999 parus dans “The Lancet” suite à la similitude entre la clinique (troubles digestifs, fatigue, douleurs, variation de poids, sautes d’humeur …) des intolérants au gluten non cœliaque (IGNC) et de la candidose digestive. Cela a abouti à la découverte d’une analogie à 50% entre les séquences de la gliadine du gluten et les acides aminés du mycélium du candida ! D’où des taux d’anticorps anti candida chez des patients intolérants au gluten (= faux positifs !)

.

Corrigez l’alimentation (réduire le gluten et les sucres si nécessaire ++) et relancez les fonctions de Poumon (Colon) + Rate-pancréas, si polarité vaginale ou anus : ajouter Foie

.

OLIVUM (extrait buvable de feuilles d’Olivier) a un bon effet de régulateur antimycosique.

.

Localement, mycose au niveau de la peau, c’est l’HE naturelle de Citron qui semble la plus efficace (ex. Citron pour le bain ou Crème de douche au Citron – lab. Weleda).

.

Dans le cas des MYCOSES INGUEALES (onycomycoses : ongles blancs, jaunes ou noir), on pourra essayer un isothérapique de l’ongle per os 5, 7, 9 et 12 CH (avant tout traitement) ou une HE naturelle localement (pas de mélange SVP !). Les plus actives sont : Aspic, Bois de Rose, Cèdre, Citron, Géranium (Pelargonium), Lavande, Niaouli (Melaleuca) Palmarosa (Cymbopogon), Santal, Sauge sclarée …

.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Blennorragie

Print Friendly, PDF & Email

Blennorragie La gonorrhée, ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST/MST) causée par une bactérie appelée « Neisseria gonorrhoeae », autrement connue sous le nom

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils