.
Le piment rouge. Le port de cette solanacée est proche de celui de la tomate, mais les fruits sont oblongs, pleins d’air et penchés vers le bas. Ils contiennent une substance azotée amère et piquante et sont riches en vitamines A et C. Contient aussi des saponosides amers de nature stéroïdienne et des pigments.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Or (Kollitsch p. 305) : « Le mal du pays«
.
Causalité : Transplantation ou déménagements de toutes sortes, jusqu’aux camps de réfugiés
Classiquement utilisé dans le traitement des otites et mastoïdites, il est aussi connu comme médicament pour calmer les insomnies. La nostalgie n’apparaîtra peut-être que dans la velléité de garder un brin d’accent « de là-bas » et dans une certaine humidité du regard en évoquant « le bon vieux temps » … ou au contraire dans l’oubli (parfois volontaire ?) de ses origines ou de sa langue maternelle (les vieux « repères »). Les épices stimulent le poumon en MTC, c’est à dire l’identité primitive du sujet.
.
Psyché de l’enfant : Indolent mais têtu, frileux et maladroit. Insomniaque et d’humeur chagrine, il veut qu’on le laisse tranquille sinon il s’emporte. Très oublieux : on les envoie faire une commission et ils reviennent sans ce qu’on les a envoyé chercher (rate ++).
.
Psyché de l’adulte : Dépressif, idées de suicide, hypochondrie (Argentum)
Sédentaire détestant le sport, nostalgique avec un net laissez-aller aux sucreries ou à l’alcoolisme (Aurum, Lachesis). Se réveille la nuit en criant, comme s’il allait mourir.
.
Soma : Gros (3 ème degré au Kent) … car il mange tout ce qui se présente (pb. rate-pancréas ++)
Inflammation « de la bouche au rectum » : stomatite, pharyngite, sinusite (Aurum), douleurs des oreilles pendant la toux (enfants des crèches à qui l’on propose des drains transtympaniques), adénopathies cervicales douloureuses. Œsophagite, gastrite, rectite, hémorroïdes brûlantes, cystite.
.
.
Soif pendant la fièvre. Joues écarlates avec sensation d’éclatement de la tête. Enrouement (surmenage de la voix), toux explosive (postillonne partout quand il tousse) : « remède explosif » (P. Schmidt)
Névralgies, prurit et éruption aggravés par le grattage.
.
.
Modalités : Aggravé par le froid et l’alcool.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Proches :
CAPSICUM FRUCTESCENS … Le piment de Cayenne (Ang.: Cayenne / Esp.: Chile) … plus ou moins forts selon l’origine !
.
.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils