Print Friendly, PDF & Email

Carbo vegetalis

 » L’asphyxié « 

Charbon de bois : poudre noire, inodore, insipide, résultat de la calcination incomplète de bois non résineux en vase clos, se laissant difficilement mouiller par l’eau, absorbant les gaz.

.

.

Key-note : « Carbo vegetabilis guérit le malade, quand celui-ci veut être éventé » (Kent) : c’est la « bouteille d’oxygène » de l’homéopathe.

.

Psyché : Indolent et obstiné

Etat mental et physique ralenti, à demi asphyxié : inaptitude à rassembler les impressions que les circonstances devraient faire naître (phase « d’hypoxie heureuse »), indifférence affective (Sepia). Crainte de l’obscurité, des fantômes, des revenants (Arsenicum).

.

Soma : L’hypoxie (encombrement par le CO2)

– Dyspepsie hypotonique : éructations, pyrosis, flatulences et constipation, aggravé par le moindre écart de régime … par les aliments riches (viandes, sauces, lait, épices …)

– Engorgement veineux, capillarite, hémorroïdes, acrocyanose, ulcère variqueux

– Etats cyanotiques : asthme à dyspnée continue, coeur pulmonaire chronique … Remède agonique !

.

Modalités

  • aggravé par les températures extrêmes (chaleur et les refroidissements), le surmenage, les aliments riches, les maladies invalidantes
  • amélioré par l’air frais, les jambes surélevées, les éructations.

.

Cas cliniques :

1 – Le Dr Eugene Nash, professeur au New York Homoeopathic Medical College, a écrit :

Lors de la terrible épidémie de fièvre typhoïde à Ithaque il y a quelques années j’ai été appelé en consultation dans quatre cas.

L’un des pires était le suivant : Après avoir vu trois cas légers avec le médecin qui m’appelait, nous marchions dans la rue et rencontrâmes un homme qui serra la main du médecin ; m’a présenté à lui, et l’a interrogé sur un autre cas (sa nièce). Il a répondu, il n’y a pas d’espoir. Deux médecins viennent de la laisser mourir.

Le Dr E. lui a alors dit que j’étais là pour le conseiller. Eh bien, dit l’homme, mon frère est pauvre, mais si votre médecin veut la voir, je paierai la facture.

Elle était certainement dans un état apparemment sans espoir. Elle n’avait eu aucune selle depuis quatorze jours, malgré les cathartiques de la vieille école en abondance, et ils avaient informé la famille que les intestins étaient paralysés et ne bougeraient plus jamais.

L’abdomen était extrêmement distendu. Elle était allongée sur le dos, les genoux relevés. Elle avait froid, le pouls vacillant et un visage faible et hippocratique, et ils l’éventaient pour essayer de lui redonner le souffle. Il n’y avait pas d’agitation comme Arsenicum (Note du rédacteur : un autre remède homéopathique utilisé pour des symptômes similaires). Elle était passée par là.

En réponse au regard du médecin, j’ai dit qu’il ne restait qu’une petite chance, et je l’ai sentie. Nous avons dissous quelques granulés de Carbo-veg 200 CH dans de l’eau, avec des instructions pour donner une cuillerée à thé une fois en deux heures, et nous faire savoir si elle était vivante le matin.

Elle était vivante le matin et mieux, et sous le remède, les intestins se sont déplacés naturellement en quelques jours, le tympan a rapidement cédé. Le Carbo-veg a été suivi par China 200, et la fille a récupéré.

.

2 – A l’autre bout du monde, le Dr Margaret Tyler, figure clé de l’homéopathie britannique au début du XXe siècle et médecin au London Homeopathic Hospital pendant plus de 40 ans, a écrit à propos d’un enfant :

« C’était une petite fille avec une maladie cardiaque, et une exacerbation aiguë survenant qui mettait brusquement fin à sa jeune vie. Elle avait une pneumonie avec épanchement pleural. Une endocardite avec épanchement péricardique, et un matin, alors que le médecin faisait sa tournée accompagné de plusieurs autres médecins, on la trouva allongée en avant sur les supports qu’il fallait lui fournir, car elle ne pouvait pas se reposer autrement, froide, blanche, inconsciente ; juste en vie, parce qu’elle émettait encore les rares halètements aigus des mourants.

Carbo veg. 200 CH a été rapidement administré, tandis que l’un des médecins de grande expérience s’est exclamé: « Je mangerai mon chapeau si cet enfant vit! » Mais avant la fin de la tournée, elle avait retrouvé chaleur et conscience – la mort était passée !

Et, sous Kali carb. (le remède complémentaire , soit dit en passant !) elle s’est rétablie, dans la mesure où le cœur endommagé le permettait. Ce sont de telles expériences qu’ont acquises Carbo veg. le nom de « revivificateur de cadavre ».

.

Références

  1. EB Nash. Le témoignage de la clinique. Cas 65, fièvre typhoïde .Philadelphie, Boericke & Tafel, 1911.
  2. ML Tyler. Photos de médicaments homéopathiques, CW Daniel, Saffron Walden, Angleterre. (1992)

.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils