Print Friendly, PDF & Email

Carbolicum acidum

« Rongé « 

.

Les acides correspondent à des états de désadaptation biologique (déshydratation des tissus jusqu’à l’ulcération) et psychologique (précipitation, épuisement, douleurs et agressivité). L’acide phénique (C6H5-OH) est extrait des goudrons. C’est l’acide organique qui correspond à l’aggravation des Charbons brûlés = Ch2 (c’est d’ailleurs leur réactif pour les BNS).

.

Les produits chimiques ménagers comme le phénol qui est utilisé comme nettoyant pour les sols sont la cause la plus fréquente de décès par empoisonnement. 25 à 50 ml de phénol domestique peuvent entraîner une intoxication mortelle. La gestion homéopathique des cas d’empoisonnement nécessite l’intégration de la toxicologie, des lois médico-légales, des urgences, des stratégies, de la philosophie et de la matière médicale.

.

.

Diagnostic – Intoxication aiguë au phénol (acide carbolique)

Stratégie thérapeutique en cas d’intoxication :

Étape 1 – Informer la police ( dossier médico-légal )

Étape 2 – Maintenir la vitalité du patient en lui administrant des fluides IV et en maintenant l’état hémodynamique du patient.

Étape 3 – Élimination du poison résiduel en provoquant des vomissements avec une solution d’eau salée chaude car le patient est conscient.

.

Pathogénésie :

 

.

Psyché : Prostré, mais irritable et tendu ! Désir d’alcool et de tabac.

.

Soma : Inflammation aiguë de la peau, des muqueuses digestives et génitales, avec atteinte brutale et profonde de l’état général (cyanose des lèvres, pâleur et sueurs de la face, froideur du corps) et fétidité générale des sécrétions.

  • –> urticaire géant, eczéma des paupières, vésicules, bulles, pemphigus, brûlures, à tendance ulcérative et gangreneuse
  • –> stomatite, angines ou pharyngites phlegmoneuses avec haleine fétide, toux quinteuse déchirante avec expectoration purulente (Coqueluche grave)
  • –> gastralgie et pyrosis brûlants (Cadmium sulf.), éructations
  • –> entérite flatulente, diarrhée épuisante avec douleurs brûlantes, ténesme intense, selles fétides (type maladie de Crohn ou Typhoïde)
  • –> leucorrhée verdâtre irritante et fétide, avec douleurs des lombes et du bassin.
  • –> chute des cheveux, par poignées !

 .

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils