Cardiospermum halicacabum

CARDIOSPERMUM HALICACABUM

Plante herbacée grimpante qui prolifère abondamment pousse dans les contrées tropicales et n’était pas connue des anciens médecins d’Europe. C’est sans doute au Moyen Age qu’elle y fut introduite comme plante ornementale dans des conditions méconnues. La description la plus ancienne de Leonhard Fuchs, date de 1543. Bien qu’ignorant en fait les vertus médicales de cette belle plante, il pensait qu’il devait la citer afin d’inciter les autres à méditer sur ses effets. Quelle perspicacité ! Une belle illustration de la plante se trouve dans le livre de simples de Tabernaemontanus, remanié par Bauhin en 1731.

C’est le botaniste Carl von Linné qui donna son nom à la plante en 1753. Cardiospermum, le nom de l’espèce, signifie « graine à cœur » et se rapporte aux graines brun foncé de la plante qui ont la taille d’un pois et s’ornent d’une tache blanche en forme de cœur. Halicacabum, le nom de la variété, vient du grec et signifie « salière », en rapport avec les fruits ronds et bombés.

Le « pois de cœur » est introduit en homéopathie par Wilmar Schwabe. En 1956, il rapporte du Congo belge les premiers spécimens de Cardiospermum pour les planter en Allemagne. Dans son pays d’origine, la plante est considérée comme non toxique, mais elle peut déclencher des réactions allergiques chez les sujets sensibles. Ceci fut déterminant pour l’étude des effets de préparations homéopathiques topique de la plante en présence d’un tableau symptomatique d’allergie.

La teinture mère est obtenue à partir des parties aériennes de plantes fraîches et en fleurs provenant des cultures biologiques de A.Vogel/Bioforce. La dynamisation des dilutions se fait à la main.

Cardiospermum

CARDIOSPERMUM HALICACABUM essence spagyrique : Il est le libre-arbitre, le système volontaire « je choisis, je l’assume »: faire des expériences et assumer à la fois nos erreurs et leurs conséquences. Equilibre entre les deux polarités de l’humain, les retrouvailles du potentiel féminin et masculin, afin de dépasser la dualité et retourner à l’unité originelle de l’être. Responsabilisation: favorise la prise de conscience du plaisir illusoire, jouissance à court terme, en opposition à la véritable évolution à long terme. Essence de restructuration (os, moelle osseuse, moelle épinière, cerveau, cheveux). Polarité MTC = peau-poumons-gros intestin.

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Blennorragie

Blennorragie La gonorrhée, ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST/MST) causée par une bactérie appelée « Neisseria gonorrhoeae », autrement connue sous le nom

En savoir plus »

La dysphagie

La dysphagie Manger, boire, autrement dit déglutir, est une fonction vitale au même titre que respirer. Il nous est tous arrivé, un jour, d’avaler de

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils