.
Composée herbacée bisanuelle pouvant dépasser un mètre de haut, grandes feuilles épineuses, luisantes, capitules pourpres à bractées épineuses. Les chardons sont les cactées des grandes steppes sèches d’Europe.
.
NOM FRANÇAIS : Chardon marie (Ang.: Milk thistle)
.
PRINCIPES ACTIFS : Amers, tanins, HE (un peu), mucilages, bétaïne, flavonoïdes
.
.
INDICATIONS de phytothérapie : cholagogue. Traitement classique en phytothérapie de la Brucellose. Attention, les amers en grande quantité sont émétiques.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 135). Congestion hépatique (lobe gauche) avec état nauséeux, migraine sus orbitaire, constipation, varices.
.
.
PSYCHE (B. Vial) : « épine contre le conjoint ? »
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
.
.
CARDUUS MARIANUS essence spagyrique : Purification des souffrances, évacuation des rétentions indigestes, libération des mémoires liés à la violence. Elle libère du doute, facilite le retour à la foi, permet de retrouver l’affirmation de soi. Encourage les personnes capricieuses et obstinées qui veulent à tout prix avoir raison, à ne pas persister dans leurs erreurs, mais à s’ouvrir à la communication et au partage avec les autres. Modère l’agressivité « piquante comme un chardon ». Apprendre à respecter les limites. Replace dans un juste contexte les relations d’une fille avec son père.
.
La matière médicale comporte trois principaux chardons :
MTC : Carduus benedictus (aux effets biologiques proches du Chardon marie) = Il est de saveur amère et légèrement piquante = tonifie le sang et le Qi du Foie, fait circuler et libère la superficie.
La saveur amère lui confère la propriété de purgation de la chaleur et dispersion du Vent. Tonique, stimulant, sudorifique, émétique et emménagogue.
Utiles dans des constitutions faibles, créant l’appétit et la prévention de la maladie. Il est dit d’avoir une grande puissance dans la purification et la circulation du sang, et sur ce compte renforce le cerveau et la mémoire. Il renforce la mémoire et guérit la surdité. Il guérit les maladies de la Mélancolie.
Il est bon pour toute douleur dans le corps et fortifie les membres de l’ensemble du corps. En outre, il provoque l’urine et a été utilisé pour l’hydropisie.
.
La plupart des autres chardons peuvent être utilisés comme substituts des chardons béni/marie :
.
Carduus nutans :
.
Carduus crispus / Fei Lan / le Chardon crépu : la plante est amère et neutre. Elle a pour tropisme les méridiens de la rate et du foie, Elle va chasser le vent et neutraliser la chaleur, favoriser l’élimination de l’humidité, rafraîchir le sang et dissiper les accumulations de sang
Dans les vertiges et les atteintes de vent à la tête, dans les écoulements urétral, les hématuries les leucorrhées, les prurits cutanés.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils