Print Friendly, PDF & Email

alt   CARICA PAPAYA 

.

Le papayer (Caricacée, passifloracée – plantes à latex) est un arbre fruitier de 3 à 7 mètres de haut, à feuillage persistant des régions tropicales humides et sous-humides, cultivé pour son fruit, la papaye.

Il est originaire du sud du Mexique et à présent cultivé partout en Inde. C’est une plante dioïque : le papayer peut être mâle ou femelle, mais aussi hermaphrodite. Les femelles et les hermaphrodites (en moindre quantité pour ces derniers) portent des fruits. La floraison se poursuit toute l’année. Le fruit est une baie apparaissant directement sur le tronc, à pulpe orangée et graines noirâtres.

.

NOM FRANCAIS : Papaye, Figuier des iles (English-Papaya ; Hindi-Papeeta, Popaiyah ; Allemand- Molenen baum ; Malayalam-Pappaya, Omakka ; Tamil-Poppayi ; Telegu-Bappayi).

.

PRINCIPES ACTIFS : mélange d’alcaloïdes, vitamines A, B1, B2 et C. La papaye contient également les enzymes papaïne et chymopapaïne, qui réduisent l’inflammation.

.

INDICATIONS traditionnelles : troubles inflammatoires cutanées (cataplasmes), troubles dyspeptiques (avec enrobage entérique), graines vermifuges.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 182). Eczéma suintant, surtout de la paume des mains. Otite externe et moyenne suppurée.

.
DYSPEPSIE : Dyspepsie avec indigestion faible. Désir de petites quantités de nourriture plusieurs fois par jour. La langue est recouverte de blanc. Hypertrophie du foie et de la rate avec fièvre. Il favorise la digestion, en particulier chez ceux dont l’estomac ne supporte pas la viande ou le lait. Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen après avoir pris du lait, même en quantité minimale. Jaunissement de la conjonctive.
AVORTEMENT : Il favorise les pertes menstruelles. Aide à la contraction utérine et induit l’avortement lorsqu’il est appliqué localement sur la bouche de l’utérus.
THROMBOCYTOPÉNIE : Augmente le nombre de plaquettes, en particulier après la dengue
PUISSANCE : Teinture mère, 3x triturations.

.

blank

.

J’ai découvert avec étonnement la véritable histoire du Pape Jean-Paul II et de la papaye fermentée, en lisant le livre du Pr Luc Montagnier « Les Combats pour la vie ». Le Pr Luc Montagnier, on le sait, est Prix Nobel de Médecine 2008 pour sa découverte du virus du Sida. Grand spécialiste des virus, il connaît mieux que personne leur capacité à générer du stress oxydant : le virus qui s’installe dans la cellule empêche les mitochondries (usines à énergie) de fonctionner normalement. Celles-ci se mettent à fabriquer en grande quantité des radicaux libres, autrement dit des molécules dangereuses qui oxydent les protéines de la cellule et les lipides (graisses) de la paroi cellulaire, précipitant son vieillissement et sa mort (apoptose). Chez les malades du Sida, le stress oxydant est tel que les malades vieillissent prématurément de plusieurs dizaines d’années. Mais le stress oxydant intervient dans beaucoup de maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, arthrose, Alzheimer, Parkinson, entre autres.

.

Lors d’un voyage aux États-Unis en 2002, il reçut de la main de ses confrères américains des antioxydants exceptionnellement puissants : glutathion et extrait spécial de papaye fermentée. Le hasard voulut qu’il soit invité à son retour à une conférence au Vatican, incluant une rencontre avec le Pape Jean-Paul II. Jean-Paul II, on le sait aussi, était alors atteint de la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson entraîne une très forte oxydation de l’organisme. Le Pr. Montagnier offrit au Pape un sac contenant les deux produits (glutathion et extrait de papaye fermentée) pour un mois de traitement avec des instructions précises et une lettre adressée à son médecin.

.

Que n’avait-il pas fait ! Dès le lendemain la presse s’empara de l’affaire. Le Pr Montagnier fut accusé d’avoir donné un « élixir de jouvence » au Pape et de chercher à promouvoir des médecines irrationnelles. Le Pr Montagnier tenta alors d’expliquer qu’il « ne s’agissait pas de médicaments mais de compléments alimentaires pouvant améliorer la santé, mais seulement en conjonction avec le traitement prescrit par le médecin ».

.

Rien n’y fit. L’affaire s’envenima. Le Pr Montagnier fut accusé d’avoir des intérêts financiers dans l’industrie des antioxydants (c’était faux). Cette histoire de Pape, insinuèrent les médias, n’était qu’une opération de marketing pour faire vendre l’extrait de papaye. Par le simple jeu des tamtams de la presse déformant la vérité à l’infini, l’image du Pr Montagnier fut peu à peu assimilée, dans l’esprit de certains, à celle d’un charlatan faiseur d’argent. Il fut soupçonné d’avoir utilisé sa réputation pour recommander un « complément naturel », rendez-vous compte !! Cela ne pouvait pas être sérieux.

.

Les Autorités de Santé entrèrent dans la danse. En 2005, l’Afssa (agence du médicament) publia un rapport soulignant que « la promotion de l’extrait de papaye fermentée ne devait pas s’appuyer sur des soutiens scientifiques non légitimes », une attaque à peine voilée contre le Pr Montagnier. On oublia, bien commodément, que le Pr Montagnier avait également donné du glutathion. Le terme était-il trop scientifique et trop difficile à ridiculiser ? On oublia de préciser que la présence d’un stress oxydant dans la maladie de Parkinson avait été démontrée, et qu’il était donc logique de recourir à des produits ayant un rôle antioxydant.

.

Peu après l’affaire, vers la fin juillet 2002, Jean-Paul II apparut aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Toronto dans une forme qu’on ne lui avait plus vue depuis longtemps. À la surprise générale, il parlait distinctement, ne tremblait plus ! Cette fois, les journalistes prompts à changer d’avis se mirent à faire courir le bruit que c’était l’extrait de papaye fermentée qui guérissait Parkinson !! C’était aussi absurde que le reste. Le Pr. Montagnier exprima un avis mesuré qui ne fut bien sûr pas repris. Mais on le trouve dans son livre publié six ans plus tard : « Cette amélioration (de la santé de Jean-Paul II), était-elle le résultat direct de mon traitement ? J’ai toujours dit que c’était possible sans pouvoir l’affirmer avec certitude. Ce pouvait être les antioxydants, le ciel, un miracle, un autre traitement… »

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils