.
Les peuples antiques, et même l’homme de Néandertal, ne connaissaient tout simplement que peu les caries ! Dans ces conditions, pour un être humain, vivre jusqu’à un âge avancé muni de sa seule et unique denture achevée à la puberté, n’est pas un obstacle insurmontable. Nos dents sont en effet programmées pour fonctionner plusieurs dizaines d’années… à condition que nous suivions le régime alimentaire pour lequel elles sont conçues ! C’est ainsi que pour l’homme moderne, les choses (et ses dents) ont commencé à se gâter avec la consommation massive de sucre.
.
Le mélange de glucose et de fructose qui constitue le sucre et les sucreries, une fois dans notre bouche, produit en effet un acide extrêmement agressif. Les trous formés par l’acide dans la dent vont permettre à de mauvaises bactéries de s’y loger : c’est le début de la carie, qui peut mener à la mort de la dent. La « maladie carieuse » est une maladie infectieuse due à des microbes STREPTOCOCCUS MUTANS, qui prolifèrent dans un contexte particulier (génétique de l’hôte, régime alimentaire). Lorsqu’ils s’accumulent à un endroit (notamment entre les dents, sous des anciens plombages ou des couronnes mal adaptées), ils deviennent virulents et entrainent la déminéralisation de votre dent. La carie nait et un trou se forme. La carie ne concerne pas seulement les dents vivantes, par conséquent elle n’est pas toujours douloureuse.
.
.
Les facteurs favorisant cette maladie :
Manque d’efficacité de la salive dans la lutte antibactérienne,
Fragilité de l’email,
Anatomie ou malpositions dentaires,
Couronnes mal adaptées.
.
Les facteur aggravants cette maladie :
Les habitudes alimentaires (sucres +++),
.
Les différentes reconstitutions :
Carie plus volumineuse. Sur ce type de carie, les amalgames et les composites ne peuvent offrir une garantie de durée. En effet, ces matériaux, au fil des années, se fissurent, le joint avec la dent s’agrandit, devient perméable aux bactéries, engendrant des reprises de caries. L’inlay – en résine ou en céramique, présente une morphologie beaucoup plus précise, préserve mieux les parois résiduelles et permet de maintenir la dent vivante et de reproduire la couleur naturelle.
Carie atteignant le nerf : la dent doit être dévitalisée. Une dent devitalisée est extrêmement fragile parce que la dentine n’étant plus irriguée, devient cassante. De plus, la dent a tendance à noircir. La fracture de dents dévitalisées est, avec le « déchaussement », la principale cause d’extraction. Ces dents doivent impérativement être protégées avec une couronne.
.
En MTC, la lyse osseuse correspond à un « vide de Yin » (c’est à dire à une atteinte de la structure) avec perturbation du mouvement de l’EAU (= os et dents / rein / surrénales)
.
En homéopathie, on trouve ces caractéristiques aux symptômes des remèdes de la Luèse (pathologies du rein – minéralisation et de l’eau), ce sont d’ailleurs les « acides » qui attaquent les dents ! Dans ce type d’évolution pathologique, il nous parait important de faire préciser l’état des autres phanères : cheveux (alopécie ?), poils (décalvante ?) et ongles (points blancs, fissures, etc…).
.
.
Nous trouvons à la rubrique « caries dentaires » du répertoire de Kent, les remèdes suivants :
Degré 3 : Antimonium crud. / Belladonna / Borax / Fluoricum acid. / Mercurius sol. / Mezereum (hg) … Carie aux racines et sur les côtés des dents tandis que la couronne reste saine, sensation comme si même les dents saines étaient arrachées de leur alvéole. / Natrum carb. / Sepia / Staphysagria (na)
Degré 2 : Hyosciamus (ca)/ Lachesis / Phosphorus / Phosphoricum acid. / Sulfur
Degré 1 : Medorrhinum
I
l existe aussi une rubrique « caries du collet » où nous trouvons :
Degré 2 : Thuya occ. (na)
Degré 1 : Calcarea carb. / Luesinum
.
Dans le répertoire de Boger, nous découvrons au mot-clef « caries dentaires« , les remèdes suivants :
Degré 2 : Calcarea carb. / Kreosotum (ac) … Carie avec parodontite, gencives spongieuses et saignantes. / Staphysagria (na)
Degré 1 : Antimonium crud. / Belladonna / Borax (na)/ Chamomilla / Lachesis / Mercurius sol. / Mezereum (hg)/ Natrum carb. / Plumbum / Sepia
.
On peut aussi penser à :
Baryta carbonica … Caries rapides, maux de dents avant les règles ou à cause du froid. Le mal de dents est pire quand on y pense.
Fluoricum acidum … Caries dentaires rapides, douleur violente à la racine de la dent avec écoulement fréquent de pus. Bouche et dents recouvertes de mucus le matin.
.
Les BNS de ces patients sont normo-floculants dans l’ensemble. Deux paramètres s’imposent néanmoins assez systématiquement (en position hyper-floculante sur l’ensemble des patients) : Aurum et Argentum nitricum.
La prédominance de réactivité à ces remèdes (métaux lourds) confirme le problème causal d’atteinte fonctionnelle du pôle Rein (minéralisation). Ces conclusions sont à rapprocher de notre observation des gingivites … Sous cet aspect, on peut presque alors considérer la carie comme une sorte d’aphte de la dent !
Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com
.
Cas particulier : la carie de la petite enfance est une carie qui atteint les dents primaires, surtout celles qui sont en avant et en haut chez les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. Elle est aussi appelée « caries du biberon » parce qu’elle peut être initialisée lorsque l’enfant s’endort avec le biberon/la tétine demeurant dans sa bouche. L’utilisation du biberon favorise un contact prolongé entre le liquide de celui-ci et la surface des dents. C’est un type de carie très agressif qui a tendance à se propager rapidement.
.
.
Caries prématuré chez les enfants – Calcarea fluor., Calcarea phos., Kreosotum, Staphysagria, Silicea, Mezereum
.
Nous utilisons presque toujours – en prophylaxie – le mélange de « sels de Schüssler » suivant : Calcarea fluorica + Calcarea phosphorica + Natrum muriaticum + Silicea 6 DH aa
.
Anthroposophie : Caries ou tâches blanches sur les dents : « Sels calcaires » (lab. Weleda), matin et soir (3 mois) + « Kieserite + Magnesite + Fluorite » 6 DH aa (lab. Weleda) à midi
.
Source: « Homéopathie dans les maladies des dents et des gencives » Dr.YR . Agarwal. Publications Vijay. Delhi.
.
Revue des dentistes pratiquant une approche énergétique …
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils