.
Astéracée (composée) du groupe des chardons. Le qualificatif acaule signifie que le capitule ne possède pas de tige apparente, reposant directement sur la rosette des feuilles. C’est une plante vivace montagneuse, d’aspect coriace et luisant, aux feuilles très découpées, aux capitules argentés qui se referment lorsque le temps est humide ou pluvieux. Ce phénomène est censé servir de baromètre pour prévoir le temps à court terme. Elle pousse surtout dans le sud de la France jusqu’à 1500 m environ sur sol souvent calcaire.
.
NOM FRANCAIS : Carline (Ang.: Stemless carline / All.: Eberwurz)
.
PRINCIPES ACTIFS : HE (1%), inuline, tanins, résine.
.
INDICATION traditionnelle : bactériostatique (acné, eczéma), diurétique, emménagogue, stomachique. Jeune, elle peut se manger à la façon des artichauts.
.
PSYCHE (B. VIAL) : « Supporte mal l’impuissance du mari » (a caulis – absence de queue / car lina – carence au lit) ?
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.