CARPINUS BETULUS
.
Le charme commun est un arbre de taille moyenne (20 mètres environ) à feuilles caduques de la famille des Bétulacées, assez répandu dans les forêts d’Europe centrale. C’est une essence forestière secondaire présente en taillis sous futaie.
Les feuilles alternes sont oblongues, doublement dentées, portées par des rameaux fins. Elles sont marcescentes et restent sur l’arbre tout l’hiver. Les fleurs en chatons apparaissent en même temps que les feuilles. Les fruits, regroupés en grappes pendantes, sont des samares formés d’un akène côtelé muni d’une large bractée foliacée trilobée. Ils arrivent à maturité fin septembre.
.
NOM FRANCAIS : Charme (Ang.: Hornbeam / Esp.: Carpe / All.: Hagebuche)
.
PRINCIPES ACTIFS (feuilles) : acide galique
.
INDICATION traditionnelle : gargarismes, inflammations de gorge.
Un des bourgeons de la « Gemmothérapie » (cf. travaux de Pol HENRY) qui agit sur les lignées thrombocytaires
.
Fleur de Bach (Hornbeam) : « Ne se sentent pas assez forts »
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils