.
Le Carthame des teinturiers ou Safran des teinturiers (Carthamus tinctorius L.), parfois appelé Safran bâtard, est une astéracée tinctoriale et oléagineuse, qui ressemble au chardon, originaire d’Égypte. Son nom est dérivé de l’hébreu Kartami, qui signifie teindre. Il a été repris par l’arabe Kurthum, puis le latin Carthamus.
.
Partie de la plante extraite : Graines. Donne une huile de
Couleur : Jaune ambrée
Odeur : Prononcée à douce selon les origines
Texture : Assez pénétrante
Goût : Apparenté à l’huile de tournesol, léger goût de noisette
AG mono insaturés : 10% à 21 % oléique (Omega 9)
AG poly insaturés : 65% à 80% acide linoléique (Omega 6)
AG saturés : 3% à 6 % acide palmitique, 2 à 3 % acide stéarique
.
Sur le plan cosmétique (en usage cutané)
.
Précautions : L’huile de carthame possède des propriétés purgatives, elle est donc fortement déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes et/ou allaitantes
.
MTC : Flos carthami / Hong Hua : la fleur est piquante tiède sans toxique. Elle a pour tropisme les méridiens du cœur et du foie
Elle vivifie le sang et perméabilise les méridiens. Elle chasse les accumulations de sang et calme les douleurs.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils