Monsieur THOM… Pascal est un jeune homme de 34 ans, qui est adressé par un ami ostéopathe pour un tableau clinique particulier : les articulations des mains, des genoux et de la hanche droite gonflent périodiquement, et ce depuis un an. Quand on l’interroge à ce sujet, il précise une sensation de « sable dans les articulations« .
Sa mère se plaindrait du même genre de manifestations (?!).
Son grand-pêre est diabétique, ce qui explique sans doute un léger surpoids (86 kg pour 1,80 m).
Lui-même n’a que peu d’antécédents, si ce n’est un rhume des foins printanier et un nodule thyroïdien opéré en 1982 (ces deux symptômes sont à rattacher à une « plénitude du méridien du foie« , cf. le trajet de sa branche profonde). Un BNS est pratiqué, ainsi qu’un dosage de l’acide urique (qui se révèlera d’ailleurs normal).
.
Le problème posé est celui du mécanisme de cette manifestation rhumatismale : le terme de « pathologie rhumatismale » regroupe d’ailleurs (pour les classiques) des affections variées :
—> les ARTHRITES INFECTIEUSES, à éliminer dans ce cas par l’absence de toute fièvre,
—> les AFFECTIONS METABOLIQUES, mais le diagnostic de goutte semble écarté,
—> les RHUMATISMES ASSOCIES : post-traumatique, maladie de Lyme, maladie périodique … ne peuvent être envisagés, sans autre symptôme évocateur,
—> l’ARTHROSE DEGENERATIVE, qui peut être aussi éliminée, vu le jeune âge du sujet.
—> RHUMATISMES ABARTICULAIRES : tendinites, affections myo-aponévrotiques, mais il n’existe pas de dorso-lombalgies.
En MTC, on différencie bien les affections touchant préférentiellement le système ostéo-articulaire (sous dépendance du pôle rein) et les troubles affectant le système tendino-musculaire (liés à une dysfonction du pôle foie).
—> les CONNECTIVITES : polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique, pelvi-spondylite ankylosante, collagénoses …
.
Ce diagnostic semble en effet le plus probable, compte tenu de l’aspect du BNS : quantitativement hyper-floculant : inflammatoire (Alpha 2) et immun (Gamma précipitines et Euglobulines gamma), avec en tête le paramètre Ammonium (qui signe la sécheresse).
.
Le patient revient. Questionné, il m’apprend que deux ans avant, il s’est fait faire une vaccination contre la fièvre jaune à l’occasion d’un voyage à Ceylan ! La mémorisation d’un AG agressif (blocage du pôle « rate-pancréas ») a pu jouer un tel rôle déclenchant par épaississement du « réseau de JERNE » (augmentation du btaux d’AC circulants).
.
Il me dit aussi que cette sensation de sécheresse articulaire est particulièrement nette lorsqu’il y a du vent et au contraire relativement améliorée à l’humidité. Le groupe des Ammoniums comporte un remède : GUAIACUM dont les symptômes lui correspondent parfaitement bien. Etant donné la position hyperfloculante du paramètre Ammonium, il sera donné en haute dilution.
.
L’amélioration est rapide, d’autant que nous ajouterons conjointement une teinture de Vanille (Vanilla planifolia TM) suggérée par le BNS.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils