.
Le Séné est un arbrisseaux de petite taille (moins d’un mètre) aux fleurs zygomorphes jaunes et aux feuilles paripennées, le fruit est une gousse aplatie et parcheminée, s’ouvrant spontanément et renfermant 6 à 8 graines brunâtres. On les classe dans la famille des Caeasalpiniaceae, associés aux Mimosaceae et aux Fabaceae
.
.
On compte plus de 600 espèces dans le genre Cassia, des arbres juqu’aux herbes et aux sous-arbrisseaux, beaucoup sont décoratifs par leurs feuilles et leurs fleurs jaunes. Ce sont des plantes des pays tropicaux et subtropicaux, principalement du Soudan et de l’Inde.
.
Le séné et les très nombreuses préparations qui en renferment, sont employés comme laxatif. On peut utiliser les folioles et les gousses sèches (sans les graines) en infusion: 5 à 20 g par litre, une tasse le soir. On trouve aussi la poudre de séné et des extraits (sennosides A et B, sennosides calciques). On estime la dose journalière efficace à 25 mg par jour calculée en sennosides.
.
Son effet déconstipant est expliqué par deux des constituants du séné :
.
ATTENTION : Les laxatifs, et le séné particulièrement, ne sont pas sans dangers et sans inconvénients, leur utilisation doit être courte, pas plus de 10 jours.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 246). Troubles hépatiques avec fort odeur de l’haleine, acétonémie.
.
MTC : Fan Xié Yé / Follium Sennea : la feuille de senné est de nature sucrée salée
Elle est indiquée dans les constipations chroniques par stagnation chaleur
.
Proches :
Cassia alata … Le Dartrier
C’est un remède universel, dans les pays pauvres, pour soigner des dermatoses diverses: ulcères tropicaux, herpès circiné (mycose cutanée),eczéma ou parasitoses cutanées surinfectées. On applique sur les lésions:
Les praticiens traditionnels recommandent de bien frotter les lésions mycosiques avec cette pâte.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 80).
.
Cassia sophera …
.
.
Cassia fistula … cassier, faux séné, faux caroubier
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils