Le châtaigner (fagacée européenne) produit un bois dur, riche en tanins (décourageant les insectes) et des bogues comestibles (farine de châtaigne). Ses bourgeons ont une action remarquable sur le système veineux et lymphatique. Ledoux lui attribue la capacité de « chasser la colère contenue qui ronge souvent les hommes ».
« Ce qui est dans le châtaignier est utile contre toutes les maladies qui attaquent l’homme de l’intérieur : les ulcères, les gastrites, les affections du foie… » Hildegarde de Bingen.
.
.
L’objectif des paysans à l’automne, c’était de faire ses réserves pour la saison froide. Et comme on les comprends :
– C’est hyper nourrissant. Pour vous donner une idée, dans une châtaigne, il y a deux fois moins de gras et deux fois plus de bons glucides que dans une noisette, une noix, ou une amande.
En plus, ces sucres sont assimilés tout doucement par notre corps, à son rythme, sans « pics » ni « coups de barre ». Tout l’inverse de nos pâtes, de notre pain, du riz blanc… Ça donne une énergie constante et douce, tout au long de la journée.
– C’est plus digeste que le blé, le seigle, l’épeautre… Pas de gluten, ni d’acide phytique, ou d’autres substances irritantes pour les intestins ; même les plus fragiles du ventre peuvent en manger.
– C’est bon. Sucrées, douces, presque noisetées : même natures, juste grillées sur un poêle… Elles se suffisent à elles-mêmes.
– Ça a plus de vitamines que les autres féculents. Beaucoup de potassium, de la vitamine B et C, de magnésium : elles battent la pomme de terre, le blé et le riz à plate couture [1]… Pour les mois les plus froids de l’année, où il y a toujours un rhume qui traîne, c’est LE repas fortifiant.
– C’est gratuit. Ça c’est le plus beau : vous remplissez vos poches, vos paniers, vos armoires et tout ce que vous voulez, avec des fruits… qui ne coûtent pas un centime !
.
HOMEOPATHIE Diathésique : groupe du Cuivre (Kollitsch p. 174) : toux spasmodique avec désir de boissons chaudes
.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) : Ses bourgeons ont une action remarquable sur le système veineux et lymphatique. Au niveau biologique, il baisse les Alpha 2 et les Bêta globulines.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils