Cataracte

   La Cataracte

La cataracte est une maladie de vieillissement du cristallin. Elle se forme en général lentement et provoque une baisse de vision progressive sur plusieurs mois ou années. Cette mauvaise vision ne peut pas être corrigée par un changement de lunettes, puisqu’il existe un obstacle visuel à l’intérieur de l’œil !

La cataracte s’accompagne souvent d’un éblouissement surtout en vision à contre-jour ou lors du passage de la lumière à l’obscurité et inversement, d’un halo autour des sources lumineuses, d’une sensation de brouillard, d’objets ternes, grisâtres, délavés, moins lumineux, d’une vision double parfois.

La cataracte est due au vieillissement et survient après l’âge de 50 ans, parfois plus tôt.

  1. La cataracte touche 10% des personnes en-dessous de 65 ans,
  2. 30% des personnes de 65 à 75 ans,
  3. 50% entre 75 et 85 ans
  4. 70% après 85 ans.

La cause de la cataracte n’est pas connue mais des facteurs favorisants ont été mis en évidence. Ce sont des facteurs nutritionnels (malnutrition, alcool, tabac, hypertriglycéridémie), des facteurs de l’environnement (radiations solaires et pollution industrielle), certaines maladies oculaires (glaucome, myopie, uvéite), certaines maladies générales (diabète, insuffisance rénale, hypertension artérielle, déficit en calcium ou en magnésium) et les traumatismes oculaires.

Pensez aussi aux causes iatrogènes : traitement corticoïde prolongé et les statines, médicaments anti-cholestérol, dont la prise continue augmenterait de 27% le risque de cataracte (Leuschen J, Mortensen EM, Frei CR, Mansi EA, Panday V, Mansi, « I. Association of Statin Use With Cataracts: A Propensity Score-Matched Analysis », JAMA Ophthalmol, 19 septembre 2013)

blank

L’opacification du cristallin est progressive généralement sur plusieurs années. Dans l’immense majorité des cas, la vision de loin est abaissée alors que la lecture reste longtemps possible. Si ce n’est pas le cas, il faut évoquer une atteinte de la macula ou du nerf optique. Dans une certaine forme de cataracte la capsule postérieure du cristallin s’opacifie, la baisse visuelle touchant aussi la lecture, est alors rapide en quelques mois.

On n’attend plus actuellement que le patient souffrant de cataracte soit malvoyant. Le taux de succès important actuel de l’opération de la cataracte explique que l’on opère beaucoup plus tôt. On intervient dès lors que la cataracte évolue en gênant la vision du sujet dans ses activités quotidiennes. Il ne sert à rien d’attendre : sans opération la cataracte va de venir plus dense et la vision de plus en plus mauvaise va majorer l’inquiétude du sujet.

Prescrivez des antioxydants (ex. ANTIOXYDIUM, ANTIAGIUM ou OPTIVISIUM), et le remède de vieillissement du patient : Baryta carb ., Causticum (si ptose des paupières), Kalium carb., Natrum muriaticum, Secale cornutum (pb), Stannum Pour le dr. Burnett, on arrive à un bon résultat en deux à trois ans de traitement.

Remèdes anthroposophiques proposés dans la cataracte :

  • Resina laricis D5 + Lens cristallina D8 (gouttes)
  • Resina laricis D5 + Ananas fructus D5 + Oleum aeth. lavandula 1% (collyre)

Sérothérapie : IMM.OV Vision … Oeil total 

Organothérapie : Cristallin 4CH quotidiennement

Proposez un BNS (www.mybiobox.com) pour identifier les causes de celle-ci et de leur trouver une correction spécifique.

 

blank

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Après la greffe …

Centre de transplantation d’organes (CTO)  Les greffes d’organes se multipliant, nous sommes amenés à voir et à conseiller de plus en plus de patients qui vivent

En savoir plus »

Post-cancer

Le « post-cancer » : comment éviter la récidive ? Pour l’homéopathe, ablation n’a jamais signifié guérison. Votre patient sort du centre anticancéreux, c’est le moment délicat

En savoir plus »

Le syndrome de Guillain-Barré

Le syndrome de Guillain-Barré Polyradiculonévrite inflammatoire, avec paralysie progressive et disparition des réflexes, induit par une virose (CMV, EBV, Oreillons, grippe, etc …), une vaccination ou

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Découvrez la médecine fonctionnelle

Souhaitez-vous faire un point sur votre santé ? 

Nous vous offrons une consultation gratuite avec Aline, notre experte naturopathe. Inscrivez vous simplement en cliquant à droite

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils