.
Les cauchemars sont ces mauvais rêves pénibles et anxiogènes qui nous font nous réveiller en sursautant. Ils font partie des parasomnies (une catégorie des troubles du sommeil) et ils se manifestent essentiellement au cours de la phase du sommeil paradoxal, le dernier stade d’un cycle du sommeil.
Les cauchemars sont fréquents chez les enfants, mais peuvent survenir à tout âge, et les cauchemars occasionnels ne sont généralement pas inquiétants. Les manifestations végétatives sont modérées. L’enfant est parfois capable de raconter précisément un rêve effrayant. Seule la répétition est problématique et peut nécessiter une consultation psychothérapique.
.
Plusieurs psychologues considèrent que le fait de cauchemarder révèle un mal-être, une inquiétude ou encore une peur et que les mauvais rêves seraient en réalité plutôt bénéfiques : en effet, faire des cauchemars nous aiderait à gérer nos conflits intérieurs et à explorer les arcanes de notre inconscient pour apprendre à mieux se connaitre.
.
En médecine traditionnelle chinoise, on considère que les cauchemars sont bien souvent le résultat d’un déséquilibre du Qi et qu’ils peuvent avoir différentes sources. En effet, le fait de cauchemarder survient généralement lorsqu’il y existe une dysharmonie énergétique au niveau du Cœur (qui, nous le rappelons, abrite le Shen, autrement dit « l’Esprit ») et/ou lorsque l’énergie du Foie est perturbée et que le Hun (l’Âme psychique) est affecté.
.

.
Remèdes HOMÉOPATHIQUES (la rubrique « rèves » est riche dans les répertoires) :
ALOE SOCOTRINA (s) … Rêve de se salir. Ne peut pas s’endormir pendant longtemps.
ARSENICUM ALBUM … Rêves de mort. Peur des maladies.
CALCAREA CARBONICA … Cauchemars chez les enfants. Les enfants crient après minuit et ne peuvent pas être apaisés. Rêves de monstres.
CALCAREA FLUORICA… Des rêves vifs avec le sentiment d’un danger imminent et des pleurs. Saute du lit dans un rêve.
CANNABIS INDICA (zn) … Des cauchemars toutes les nuits dès qu’il s’endort. Les rêves sont des cadavres prophétiques de dangers et de périls à rencontrer. Secousses des membres pendant le sommeil. Serrer les dents pendant le sommeil.
KALIUM PHOSPHORICUM … Cauchemars d’enfants. Somnolence et bâillements. Agitation et chaleur pendant le sommeil.
LACHESIS (ge) … rèves violents
LEDUM PALUSTRE (al) … Craint de s’endormir de peur de mourir. Sensation de gorge gonflée, sensation d’étouffement.
PAEONIA (s) … Rêves de fantôme comme s’il était assis sur sa poitrine ; se réveillant fréquemment en gémissant.
PHOSPHORUS … Des rêves vifs de feu, d’hémorragie. Somnambulisme.
SEPIA (mg) … Rêves de viol, d’être poursuivie, pourchassée au couteau. Rêves effrayés et hurlements de peur.
STRAMONIUM (ca) … troubles du sommeil des enfants avec terreurs nocturnes
.
Nosode (chronicité) :
CARCINOSINUM … Se réveiller à minuit après 4 heures du matin à cause de ses rêves. Se réveille comme à la suite d’une frayeur, de chocs à travers le corps ou de contractions.
.
Anthroposophie : Formule Weleda d’induction du sommeil = Avena sativa TM + Chamomilla 20D + Passiflora TM + Zincum valeriana 3D aa 5 à 15 gouttes au coucher dans un peu d’eau.
.
MTC :
Les indications thérapeutiques que les acupuncteurs proposent peuvent être variées. Toutefois, les points les plus connus pour traiter l’agitation nocturne sont :
.
Pour mettre fin aux cauchemars fréquents causés par une disharmonie énergétique du Cœur dont l’origine est un déséquilibre au niveau du Shen, voici une sélection de plantes et formules préconisées par la MTC :
Mei gui hua – boutons de Rose : largement utilisés en cuisine asiatique, Mei gui hua sont connus pour leurs vertus calmantes : ils favorisent la circulation du Qi, tranquillisent l’Esprit et facilitent l’endormissement.
Tian wang bu xin dan : célèbre formule de la MTC, Tian wang bu xin dan protège les fonctions du Cœur. Cette préparation est surtout conseillée en cas de cauchemars pour sa double action : elle calme le Shen et tonifie le Cœur. Ainsi, elle apaise l’agitation favorisant les cauchemars et permet le retour de nuits réparatrices et profondes.
Bai zi zi xin wan : formule réputée pour améliorer la qualité du sommeil, Bai zi zi xin wan régule l’énergie du Cœur et lutte contre les réveils nocturnes et les cauchemars.
Suan zao ren wan : en agissant sur le Foie et le Cœur, Suan zao ren wan constitue une solution efficace contre les troubles du sommeil.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils