Causticum

Print Friendly, PDF & Email

Causticum (Am)

Chef de file du groupe des Ammonium

 

alt   «  L’anarcho-syndicaliste ! « 

 

Un des trois remèdes alchimiques de la matière médicale, mélange à parties égales d’hydroxyle de Calcium, de Sulfate acide de Potassium et d’eau. Remède expérimenté par S. Hahnemann lui-même, clé de la « Sycose sèche ».

.

Causalité : Remède d’exigence, manifestation d’une surcompensation à un rétrécissement de vie (ce qu’il ne peut plus faire). Sa vision idéaliste du monde est démentie par la réalité : n’a plus le courage (rein) de faire encore face.

.

Problématique : Sécheresse de corps et d’âme … pour se mettre à l’abri de sentiments qu’il (elle) ne peut assumer ! Mécontents et déçus de la vie, ils sont critiques jusqu’au cynisme (colère contenue et agressivité proche des acides).

.

Psyché : Raideur mentale (et physique) face à l’insécurité.

Il (elle) ne tolère aucune forme d’oppression pour lui ou pour les autres. Prompt à réagir, soupçonneux, contradicteur, il se met en colère pour des riens. Se sent obligé(e) de redresser les tords de son entourage (Sepia). Faux altruiste : projette son sentiment d’insécurité. Besoin d’une emprise sur la destinée des autres (chiromanciennes, astrologues…), à défaut d’avoir prise sur la sienne propre.. Frigidité ou impuissance car sexualité mentalisé. Puis, a conscience de glisser vers un état d’anxiété parétique … peur de l’obscurité : appréhensions face à l’existence et peur crépusculaire (MTC : l’énergie descend), trous de mémoire, passivité fataliste et la perte progressive de ses facultés mentales (sénilité).

.

Soma : Faiblesse agitée et crispation paralysante

–> irritation chronique et sécheresse (jusqu’au syndrome sec de Gougerot) de la peau et des muqueuses respiratoires = rhume des foins (Rumex), sensation d’obstruction nasale en position allongée (Ammonium mur.) et digestives = vite rassasié –> maigreur + constipation (les selles passent mieux debout !).

–> bougent sans cesse (faux ortho-sympathique) car sécheresse à fibrose du conjonctif : rhumatismes articulaires déformants (Guaiacum), fibromes, verrues à l’extrémité des doigts, au niveau de l’ongle (Graphites).

.

blank

–> insomnie de 3 à 6 heures du matin (MTC : montée du Yang qui aggrave le feu) avec crampes des pieds, améliorée en mangeant (car vide de Yin) : remède de faim nocturne.

–> paralysies localisées : paralysie faciale à frigore, ptosis paupières, dyskinésie Å“sophagienne, dysfonction du sphincter vésical (incontinence ou rétention), myasthénie d’installation progressive, aphonie pire le matin.

.

blank

.

Modalités : Aggravation par le temps sec et le vent froid.

.

Cybernétique Causticum, le principal remède du groupe des amonium est un remède d’agitation (Yang : ne peut tenir en place) sur dégradation de la structure (Yin – sec) est à la limite des réactions de Froid (Rein/sclérose : ankyloses, paralysies localisées) et de Sécheresse (vertiges, verrues cornées, constipation …). Il évolue en aigu sur deux modes =

–> asthénique : Cocculus (vertiges, hypo-TA, insomnie),

–> agressif : Anacardium (impulsions contradictoires).

 

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Blennorragie

Print Friendly, PDF & Email

Blennorragie La gonorrhée, ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST/MST) causée par une bactérie appelée « Neisseria gonorrhoeae », autrement connue sous le nom

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils