Print Friendly, PDF & Email

Centella asiatica ou Hydrocotyle asiatica

.

La Centella Asiatica est une plante herbacée rampante et semi-aquatique de la famille des Apiaceae. En Asie, la Centella Asiatica pousse dans les régions marécageuses d’Inde, de Chine, d’Indonésie et d’Australie, et est utilisée depuis plus de deux millénaires dans la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise pour ses nombreuses propriétés.

La légende raconte qu’au Laos, un jeune paysan tomba amoureux de la fille du chef de son village. Lorsqu’il fit sa demande en mariage le père de la dulcinée, trouvant la condition du prétendant bien modeste, se mit en colère et prenant son épée lui entailla l’oreille. Connaissant sa réputation de guérisseur, il lui dit qu’il ne pourrait épouser sa fille que s’il revenait le lendemain avec l’oreille guérie. Le jeune homme connaissait les propriétés de la Centella Asiatica, il avait souvent vu les tigres se rouler dans cette herbe pour soigner leurs blessures.

Il passa donc toute la nuit à appliquer sur son oreille de la Centella Asiatica et se présenta le lendemain matin devant le chef du village avec l’oreille guérie. Le mariage eu donc lieu et la légende de la Centella Asiatica commença à se propager.

.

Nom verniculaire : l’Ecuelle d’eau, Herbe du tigre, Gotu kola, Antanan, Pegaga, Brahmi, Hydrocotile… la Centella Asiatica possède plusieurs appellations !

.

Indications : Une puissante action cicatrisante et réparatrice

La Centella Asiatica possède des vertus anti-âge reconnues. Elle est également employée en cosmétique pour ses propriétés réparatrices et cicatrisantes, notamment dans le cadre d’affections dermatologiques ou de problèmes capillaires.

Une étude menée en Inde en 2006  a ainsi démontré que des femmes enceintes qui avaient utilisé une crème à base de Centella Asiatica et de vitamine E avaient moins de vergetures qu’un autre groupe n’en utilisant pas. On utilisera également la Centella Asiatica comme actif pour lutter contre la cellulite et l’aspect peau d’orange. 

.

.

L’herbe du tigre sera donc recommandée pour traiter les problèmes de peau, mais également prendre soin des peaux abîmées, sèches et sensibles. Elle protège la peau des agressions extérieures comme les UV ou la pollution, et régénère les peaux déshydratées.

Améliore la microcirculation sanguine

La Centella Asiatica est également réputée pour son action stimulante sur la microcirculation sanguine. Plusieurs études menées ces dernières années ont démontré un effet positif de l’herbe du tigre sur l’insuffisance veineuse et les varices.

.

Homéopathie :

Hydrocotyle asiatica (mg) = Prurit de la vulve et de la plante des pieds, qui transpirent.

On s’en sert en phytothérapie pour l’acné, le psoriasis, le sclérodermie …

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils