.
C’est un problème qui touche près de la moitié de la population adulte. Elles comprennent les douleurs limitées au segment cervical et les douleurs irradiées, à point de départ cervical. Les médecins conseillent parfois aux patients de porter un collier cervical (minerve). Certains patients obtiennent un soulagement. Bien que cela puisse être utile à court terme, cela a un effet néfaste à long terme.
1/ Articulation temporo-maxillaire : Rhus tox. (hg), Verbascum (am), Niccolum (fe) … mais seulement après un ajustement mandibulaire correct par un dentiste averti (gouttière inférieure nocturne ?).
.
2/ Cervicalgies aiguës = Torticolis banal : contracture musculaire avec attitude antalgique marquée. Parfois secondaire à un traumatisme du rachis (fracture, tassement, subluxation …). La « méthode de Jones » (décharge du moto-neurone par détente en position antalgique) est alors recommandée : méthode présentée dans notre « Cyber-campus » (Neuralthérapie et réflexologies).
.
3/ Cervicalgies subaiguës =
.
Un BNS s’impose lors de douleurs chroniques résistantes aux traitements classiques …
.
.
–> C 0 – C 1 – C 2 …
.
–> De C 2 à C 7 …
.
.
–> Névralgie cervico-brachiale : Conflit disco-radiculaire souvent hyperalgique, du sujet jeune, parfois post traumatique. Si l’évolution est paralysante, il faudra penser à un canal osseux étroit.
.
Pensez aussi aux 3 remèdes qui ne supportent pas la douleur :
Magnesia phosphorica (contenu dans le complexe antalgique CHU « Magnesia comp. »), Chamomilla 30 ch, Nux vomica 30 ch ou 200K
.
.
Autres remèdes utiles en fonction du tableau symptomatique :
Pensez aussi à : Nepenthes (ag), Indium metallicum (fe), Manganum muriaricum, Guaïacum (am)…
.
.
.
Les formules homéopathiques complexes du lab. Heel :
« Cimicifuga homaccord » = la névralgie cervico-brachiale (contient = Actea racem./Strontium carb.)
.
Oligo-éléments : Magnésium, Potassium et Cuivre-Or-Argent (si chronique)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils