.
La « médecine chinoise » n’est pas qu’un savoir médical, elle est une vision harmonieuse du monde qui permet de mieux connaître la vie dans toutes ses manifestations et interactions. Elle propose au praticien occidental d’acquérir une vision cohérente de l’homme dans son environnement, de ressentir le mouvement subtil des énergies dans ses aspects psycho-somatiques les plus fins, et en définitive, de permettre à l’homme de devenir meilleur.
.
.
A la fin de nos études médicales, déçus par bien des solutions proposées par l’allopathie, peu adaptées aux problèmes de santé que nous rencontrions en ville, nous avons décidé de nous initier à la doctrine homéopathique et à la médecine traditionnelle chinoise.
.
Ce petit ouvrage nous a été demandé par nos étudiants, étonnés de nous voir expliquer le niveau et sens de l’effet des remèdes homéopathiques à l’aide des règles de la MTC. Ii vise à leur présenter les aspects les plus marquants d’un enseignement millénaire qui nécessiterait plusieurs années de développements et d’expériences cliniques ! Nous espèrons, à travers ce livre, présenter de manière concise aux praticiens occidentaux curieux, les concepts de base utiles à la compréhension de la MTC.
.
Nous pensons aussi aux praticiens des méthodes manuelles, qui en stimulant telle ou telle zone ou articulation, font de la MTC sans le savoir ! Leur approche sous l’angle des « structures – fonctions » peut être enrichie de la MTC qui met en avant deux rouages intermédiaires : « l’énergie » et les « liquides organiques », dont les troubles peuvent constituer des barrages aux thérapeutiques manuelles les mieux pensées.
.
Les praticiens homéopathes y trouveront les clefs d’étude de leur complexe « Matière médicale homéopatique », ainsi que le pourquoi des différentes dilutions à utiliser. La notion de « diathèses » (fragilités) s’explique alors simplement au niveau psycho-somatique et permet de dépasser l’approche tactique habituelle pour une stratégie simple, efficace et cohérente.
.
Nous y développons le mécanisme des douleurs selon deux catégories bien distinctes :
— Les « syndromes Bi », qui correspondent à des bloquages en plénitude-chaleur, mécanismes des douleurs aiguës qui trouveront leur solutions dans des techniques de dispersion.
— Les « syndromes Tong », qui correspondent à des douleurs chroniques localisées qui se développent sur une sécheresse tissulaire : une insuffisance d’eau (sécheresse), de sang (anémie), de Yin (maigreur), de Yang (raideurs et frilosité), ou avec perte de la fonction énergétique (Qi – fatigue) et production d’une stase de liquides organiques, avec « mucosités troubles » (lithiases). Ce qui n’empêchera pas la rechercher une épine irritative à distance (principe de la neuralthérapie).
.
Nous avons terminé ce livre par quelques formules simples et efficaces de points, pour que vous puissiez vérifier par vous-même leur remarquable efficacité.
.
Par J.Y. HENRY et Catherine CATTAERT, 125 pages, 18 euros.
A commander directement par mail : henry.jeanyves @ gmail.com
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils